Les incontournables de Paris l'été
L'été est déjà bien installé et vous faites partie des irréductibles Parisiens qui résistent à la capitale au mois d'août ? N'en faites pas un drame, sachez que Paris réserve plein de surprises durant les beaux jours et les idées de sortie sont nombreuses. D'ailleurs, si vous comptez visiter la ville cette année, on vous recommanderait presque de le faire durant la haute saison, qui n'en est ici pas vraiment une... Moins de monde dans le métro, des files d'attente réduites dans les musées, un ciel un peu moins gris et de très jolis parcs ouverts la nuit : il y a de nombreux avantages à vivre Paris l'été ! Cette année, nous vous invitons à troquer la mer contre la Seine et les cocktails les pieds dans le sable contre un rooftop sur les toits, voici nos incontournables pour aimer Paris même l'été.
Paris plages, face à la Seine
D'accord, siroter un cocktail face à la Seine est un peu moins enviable qu'une journée farniente à la mer. Toujours est-il que depuis 2002, Paris plages a ses adeptes et propose de nombreuses activités pendant les vacances scolaires estivales, du baby-foot au mini-golf en passant par la baignade ! Car oui, l'événement ne concerne plus uniquement les quais rive droite, on le retrouve aussi au bassin de la Villette où un espace de baignade géant a été mis en place. Un très bon endroit où se rafraîchir quand la chaleur devient oppressante !
Le parc Montsouris, une promenade bucolique
Au sud de Paris, le parc Montsouris est l'un des meilleurs endroits pour se détendre dans la capitale. Ce jardin à l'anglaise de 15 ha fut aménagé sous Napoléon III. On vient courir, faire du vélo où tout simplement se reposer sur ses pelouses face à son lac. Jetez un œil aux nombreux arbres qui poussent dans cet espace privilégié, la diversité des espèces est impressionnante ! Non loin du parc Montsouris, le parc de la Cité internationale universitaire est lui aussi très agréable pour des promenades estivales.
Du Jardin d'acclimatation à la fondation Louis Vuitton, escapade au bois de Boulogne
Au cœur du Jardin d'acclimatation, la fondation Louis Vuitton impressionne tant pour son architecture moderne que pour ses expositions temporaires et permanentes de qualité, mettant en valeur l'art contemporain. En été, il est très agréable de profiter d'une visite dans ce musée pour se rendre au Jardin d'acclimatation, récemment rénové. Entre parc d'attractions, jardin et zoo, cet endroit unique à Paris émerveille les petits et enchante les plus grands.
Les rooftops, the place to be
L'été, c'est la saison des rooftops à Paris ! On vous a déjà d'ailleurs proposé notre sélection dans un précédent article une liste des meilleurs rooftops à Paris. Ces établissements hauts perchés sont très plébiscités par les Parisiens et les touristes qui s'émerveillent face à une vue unique sur des monuments de Paris mythiques comme la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Et quoi de mieux que d'en prendre plein les yeux, un bon cocktail à la main, sur les toits de la Ville lumière ? C'est l'endroit idéal pour faire de belles photos de la capitale.
Le jardin des Tuileries, au cœur de Paris
S'il y a bien un endroit où Paris dévoile ses plus beaux atouts, c'est le jardin des Tuileries. Idéalement situé entre le Louvre et la place de la Concorde, il accueille chaque jour de nombreux promeneurs. Les familles viennent profiter des aires de jeux ou placer leurs bambins sur le dos d'un poney pour un divertissement sans égal ! C'est encore plus le cas durant l'été lorsque la fête foraine bat son plein et qu'une odeur de barbe à papa flotte dans le jardin.
Les quais de Seine, le temps d'un apéritif
Que vous fuyiez les terrasses bondées durant l'été ou que vous vouliez faire des économies, un apéritif sur les quais de Seine est toujours une bonne idée ! Paris recèle des spots parfaits où se rendre pour une pause au soleil, assis par terre, le temps d'un pique-nique improvisé. Paquet de chips et boissons de votre choix seront vos meilleurs alliés. Quai de la Rapée ? Quai de Bourbon ? Il ne vous reste plus qu'à décider où !
Les catacombes de Paris, pour se mettre au frais
Le jardin du Luxembourg et sa fontaine Médicis
Situé juste en face du Sénat, le jardin du Luxembourg permet de fuir l'agitation parisienne le temps d'une lecture, assis sur l'une des chaises en fer forgé mises à disposition. Si le jeune public adore le théâtre de Guignol, les plus grands admireront la splendide fontaine Médicis. Celle-ci fut commandée en 1630 par Marie de Médicis qui souhaitait retrouver les charmes de sa Toscane natale, des fontaines du jardin de Boboli de Florence particulièrement. Un petit air d'Italie à Paris.
Le canal Saint-Martin, au bord de l'eau
À l'origine, le canal Saint-Martin servait à acheminer l'eau potable vers Paris. Aujourd'hui, c'est le lieu de rendez-vous préféré des Parisiens dès que le soleil pointe le bout de son nez. En été, on peut envisager de très belles balades à pied ou à vélo (voire en trottinette !), le long de ses 4,5 km qui rejoignent le parc de la Villette. Si vous préférez vous détendre un verre à la main, à l'ombre des marronniers, le cadre est enchanteur.
Le musée Rodin, à l'ombre des statues
Le musée Rodin expose une vaste collection d'œuvres du sculpteur dans l'hôtel Biron, un hôtel particulier du XVIIe siècle. On y trouve aussi des sculptures de Camille Claudel et des toiles des amis de Rodin comme Monet ou Van Gogh. Le jardin du musée est au programme de la visite puisqu'il abrite des œuvre- clefs comme la célèbre Porte de l'enfer, toujours inachevée, ou bien l'incomparable Penseur qui médite inlassablement près d'une roseraie.