Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Aux portes de Lyon et de Genève, à proximité de Macon, l'Ain bénéficie d'une situation stratégique. Traversé du nord au sud par la rivière du même nom, ce département se déploie de la plaine aux contreforts du Jura, avec un plateau de basse altitude, des cluses et des vallées, pour culminer au Crêt de la Neige, à 1 720 m d'altitude. Ce territoire de charme est connu pour abriter des régions géographiques typées : le Bugey, les Dombes, la Bresse et le Pays de Gex. Ici, il y en a pour tous les goûts ! Saveurs subtiles des volailles de Bresse, les seuls dotées d'une AOP, riche patrimoine avec des édifices prestigieux dont le monastère royal de Brou ou le joyau du village médiéval de Pérouges, nature préservée, particulièrement remarquable au sein de l’écosystème singulier de la Dombes, refuge de l'avifaune. Pas de grandes villes dans l'Ain : la capitale, Bourg-en-Bresse, ne compte guère plus de 40 000 habitants, mais un maillage de bourgs charmants. Partez à la découverte d'une terre fertile, de paysages riants, de bonnes tables, d'un maillage de lacs et de zones humides, du célèbre parcs des Oiseaux ou même de l'une des sept stations de ski alpin. Dans le département de l'Ain vous pouvez aussi pêcher, jouer au golf, faire du cheval ou du vélo, partir en traineau à chiens, randonner... Et pourquoi pas une petite cure bien-être à Divonne-les-Bains ? Votre guide touristique vous aidera à tracer un itinéraire selon vos préférences.

Que visiter dans l'Ain ?

Quand partir dans l'Ain ?

Quand partir dans l'Ain ? Si des événements gourmands ont lieu toute l'année, les vedettes toutes catégories restent la dinde et le chapon de Bresse... de Noël ! C'est la haute saison touristique et gastronomique. L'hiver, lorsque la neige est là, vous pouvez chausser vos skis de fond. Pour l'observation ornithologique dans les étangs des Dombes, le printemps et l'automne sont les plus propices. Dès les beaux jours, c'est le moment de partir en randonnée sur les sentiers du Jura. Et tout au long de l'année, vous pouvez vous plonger dans le Moyen Age en visitant Perrouges.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

L'Ain est soumis à un climat tempéré et plutôt humide, avec quelques nuances. Les hivers sont plus froids dans le Haut-Bugey et le pays de Gex que dans le reste du département. Les étés sont très chauds, voire caniculaires, dans le sud et les régions du Bas Bugey et d'Ambérieu. La plaine est particulièrement ventée.

Organiser son voyage dans l'Ain
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Séjour tout compris
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Les circuits touristiques dans l'Ain

Photos et images de l'Ain

VTT à Saint-Laurent-de-Chamousset (69) CD69 Mathilde Collier
Le lac de Nantua RICHARD MATÉO - FOTOLIA
Panorama de la Tour octogone à Trévoux PHOVOIR
Cloître du monastère de Bourg-en-Bresse. Claudio Giovanni Colombo - Shutterstock.com

Découvrez les circuits à vélo dans l'Ain

Tobago
Découvrez
Tobago
Déposer un avis Jeu concours