Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : Sur la route des châteaux du Moyen Âge des Alpilles

L’histoire des Alpilles est bien antérieure au Moyen Âge. Cela dit, cette époque pétrie de faits d’armes, d’héroïsme et de trahisons reste une période charnière pour la région. De ces temps troublés subsistent de nombreux vestiges. Parmi ces derniers, les châteaux érigés sur d’imprenables pics d’aigle font aujourd’hui le bonheur des amoureux d’Histoire et des touristes en général.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

5 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
Réserver mon parking

Détail du séjour : Sur la route des châteaux du Moyen Âge des Alpilles - 5 jours

  • Les Baux-De-Provence
  • Les Baux-De-Provence
  • Les Baux-De-Provence
  • Tarascon
  • Tarascon
Jour 1: La citadelle des Baux-de-Provence

Etapes : Les Baux-De-Provence

En été, venez tôt pour trouver de la place. Tous les parkings sont payants. Vous pourrez ensuite visiter les petites ruelles pavées des Baux-de-Provence et les nombreux commerces qui s'abritent derrière des façades parfois millénaires. Vous pourrez déjeuner dans l'un des nombreux restaurants dont certains s'ouvrent sur des terrasses panoramiques avec des vues incroyables. Parmi les incontournables, ne manquez pas de visiter la carrière des lumières et le parcours d'artistes du Val d'Enfer. De nombreuses balades dans les environs sont également possibles.

Lieux d'intérêt :
: CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Jour 2: Le château d'Aureille

Située approximativement à mi-chemin entre Saint-Rémy et Salon, c'est une ruine dont on devine encore la toute-puissance. Perché au sommet d'une butte qui domine le village, le château d'Aureille monte la garde depuis le XIIe siècle. Hélas ce château est une propriété privée et ne se visite pas. Cela dit on peut profiter de la vue et les amateurs de vestiges historiques pourront découvrir bien des merveilles dans le village même : façades, monuments, fontaines... De belles balades sont également à faire dans les alentours avec la découverte de plusieurs grottes mystérieuses.

Jour 3: Le château de Tarascon

Etapes : Tarascon

Celui-ci n'a rien d'une ruine. Il se porte même plutôt bien. Puissamment ancré sur ses fondations, le château de Tarascon est un monument d'exception. C'est un véritable défi au temps. Construit au XVe siècle sur un îlot rocheux dominant le Rhône, il veille sur la ville depuis des siècles. Sa visite à elle seule pourrait être un thème de balade. Mais en plus, le château abrite le centre d'art René d'Anjou qui est une passerelle entre le patrimoine et l'art moderne. Pour compléter la visite, après avoir déjeuné dans l'un des nombreux restaurants de la ville, vous pourrez partir à la découverte de la fameuse tarasque, animal mythique symbole de la ville.

Jour 4: Le château des comtes de Provence

La ville de Châteaurenard s'enorgueillit de ce château qui protège la population, du haut de la colline du Griffon, depuis le XIIIe siècle. Cette ancienne forteresse des comtes de Provence est classée monument historique. Des visites guidées permettent de découvrir l'architecture du lieu et la vie quotidienne de ses anciens habitants. Il abrite, outre une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires, un refuge de la LPO. Aux alentours, la ville propose d'excellents restaurants, plusieurs cavistes et un musée des outils agraires.

Jour 5: Le château de la reine Jeanne

Sur la route d'Eyguières, sa silhouette martiale, campée sur une éminence rocheuse, domine le paysage. Le château est en ruine, mais ces ruines sont imposantes et dégagent une forte présence. Les visiter pourra être l'occasion d'une jolie balade campagnarde, avec pique-nique à la clé. Ce château et sa petite église, en contrebas, appartenaient à la reine Jeanne. En visiter les ruines, c'est faire un véritable bond de mille ans dans le temps. Un conseil, tout de même, évitez la visite les jours de grosse chaleur et de fort mistral.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel