Séjour : Les grands classiques du Brésil
Le Brésil est un condensé de paysages naturels ou urbains majestueux. La richesse y repose aussi sur l'extraordinaire patrimoine immatériel constitué par les héritages autochtones, africains et américains. Ce circuit de quinze jours propose de vous emmener dans les coins à ne pas manquer.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
14 jours
€€ - Charme et confort
Détail du séjour : Les grands classiques du Brésil - 14 jours
Jour 1: Corcovado, Santa Teresa et le Pain de Sucre
Etapes : Rio De Janeiro
Arrivée à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Montée au Corcovado, symbole de la ville de Rio. Redescente par Santa Teresa, l'un des quartiers de Rio, foyer de la bohème carioca, puis petit tour à Lapa. En fin d'après-midi, téléphérique pour le Pain de Sucre, pour un coucher du soleil inoubliable. Certaines agences de tourisme proposent ces " tours " dans la journée dans un van avec un guide.
Jour 2: Rio, les favelas et le centre
Etapes : Rio De Janeiro, Petrópolis
Visite d'une favela le matin avec une association à caractère social : une incursion dans l'autre réalité de Rio. Au coeur de ces quartiers populaires et " hors la loi ", les Brésiliens s'organisent et vivent de manière digne et solidaire. L'après-midi, visite du centre-ville de Rio : palais impérial, musée national des Beaux-Arts, église de Notre-Dame de Candelária.
FAVELA TOUR / MUSEU IMPERIAL / MUSEU NACIONAL DE BELAS ARTES - MNBA / IGREJA NOSSA SENHORA DA CANDELÁRIA
Jour 3: Paraty
Etapes : Paraty
Un détour par Paraty, superbe ville coloniale à 3 heures de route de Rio sur la Costa Verde, est recommandé. Visite de la ville, de ses petites boutiques et bons restaurants.
Jour 4: Paraty et retour à Rio
Après la visite de la ville la veille, excursion matinale en bateau pour partir flotter paisiblement vers de mirifiques plages sauvages. Retour dans l'après-midi pour retourner à Rio.
Jour 5: Chutes d'Iguaçu côté brésilien
Etapes : Foz Do Iguaçu, Parque Nacional Do Iguaçu
Vol intérieur Rio - Iguaçu. Arrivée à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Partir le plus vite possible vers le Parc national d'Iguaçu, l'une des merveilles naturelles du monde. Au retour vers Foz do Iguaçu, arrêt au Parque das aves, où sont réunies des centaines d'espèces d'oiseaux natifs du Brésil, mais aussi d'autres pays tropicaux.
PARQUE DAS AVES
Jour 6: Chutes d'Iguaçu côté argentin
Etapes : Parque Nacional Iguazú, Foz Do Iguaçu
Direction l'Argentine pour une balade d'une journée au plus près des chutes. Le côté argentin permet la vision la plus spectaculaire des chutes. Différents circuits aventure sont proposés par l'agence Macuco Tour par exemple, où on s'approche des chutes en bateau, mais est-ce bien nécessaire ? Retour à Foz en fin d'après-midi.
Jour 7: Cap sur Manaus
Etapes : Manaus
Vol Iguaçu - Manaus. Visite de la ville dans l'après-midi. Visite de l'Opéra. Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs anglais au début du XXe siècle, une prouesse technologique pour l'époque. Halte obligatoire au marché, où l'on pourra revenir tôt le matin pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes et des poissons d'une taille impressionnante.
Jour 8: À la rencontre des eaux
Etapes : Manaus
Une journée entre les flots sombres du rio Negro et ceux, jaunâtres et couleur terre du Solimões (dont l'union donne naissance à l'Amazone). On s'enfonce dans un labyrinthe d'eau et de végétation. Arrivée au Lodge. Dans l'après-midi, excursion en pirogue sur les igarapés (canaux inondés pendant la saison des pluies) pour aller à la rencontre d'une famille de Caboclos (par exemple).
Jour 9: Forêt amazonienne
Une journée consacrée à la découverte de " l'enfer vert ", de sa flore, de sa faune, de ses peuples indigènes. Nuit au Lodge. L'agence vous dira s'il faut prendre un traitement antipaludéen. Toutes les zones d'Amazonie ne sont pas impaludées. Les guides sont formés, dûment accrédités et expérimentés.
Jour 10: Dernier jour au Jungle Lodge
À l'aube, on pourra aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne. C'est un spectacle de sons et de couleurs garanti. Puis, dernières balades autour du Lodge. Après le déjeuner, retour à Manaus puis vol intérieur Manaus - Salvador. Arrivée à l'aéroport de Salvador et transfert à l'hôtel.
Jour 11: Balade dans Salvador
Visite de la ville. La ville de Salvador est un musée à ciel ouvert. Le quartier historique du Pelourinho a été remis en valeur depuis son classement par l'UNESCO en 1985. Les églises baroques, dont la merveilleuse église São Francisco, sont surchargées de dorures. La ville haute est un des ensembles les mieux préservés en Amérique latine.
PELOURINHO
Jour 12: Bahia de Todos-os-Santos
Etapes : Ilha De Itaparica, Ilha Dos Frades, Cachoeira, São Félix
Découverte de la Baie de tous les Saints. De nombreuses îles parsèment cette baie. On embarque en général de la ville basse pour aller à l'île d'Itaparica en ferry, la plus grande de la baie ou d'autres, plus petites, mais tout aussi jolies, comme par exemple l'île de Frades. En fond de baie, plus loin, les villes de São Felix et Cachoeira sont très agréables.
Jour 13: Côte de Coco
Etapes : Arembepe, Praia Do Forte, Imbassai
Direction le nord et son superbe littoral. On peut visiter le fameux village de hippies d'Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin), puis, 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers. Halte recommandée au projet écologique Tamar de protection de la tortue. Possible de poursuivre vers Imbassai, beaucoup plus tranquille.
Jour 14: Fin du séjour
Etapes : Praia Da Pipa, Paraty, Salvador
Vol international depuis Salvador.
PLAGES
Autres idées de séjour au Brésil
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale