- Trouver un hébergement
- Voiture
Séjour : L'Iran en prenant son temps
Ce circuit original vous propose de découvrir les villes les plus attractives et les plus célèbres d’Iran, mais aussi des sites moins fréquentés et pourtant tout aussi fascinants.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
20 jours
€€ - Charme et confort
Détail du séjour : L'Iran en prenant son temps - 20 jours
Etapes : Téhéran
La capitale de l'Iran réserve une série de musées de grand intérêt. Consacrez une matinée à la visite du musée national, qui abrite l'une des plus belles et importantes collections archéologiques du pays. Puis rendez-vous au palais du Golestan, aux jardins admirables et aux cours pavées de marbre. Passez la soirée à déambuler dans l'immense avenue Valias'r, la plus fréquentée de la ville, l'occasion d'observer les Iraniens d'aujourd'hui.
: MUSÉE NATIONAL D'IRAN (MUZEH-YE IRAN BASTAN) / MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE / PALAIS DU GOLESTAN
Visite du bazar et de la mosquée de l'imam Khomeiny. Si les diamants vous fascinent, jetez un coup d'oeil à la superbe collection de bijoux et de pierres précieuses exposée dans les salles fortes de la banque Mellat, qui abrite le musée des Joyaux de la couronne. Autre option, la visite du musée Reaz Abbassi, abritant de belles poteries néolithiques et de magnifiques bijoux en or mèdes et achémides. Attardez-vous également sur les miniatures, les enluminures et les calligraphies.
Etapes : Tabriz, Dizin, Takht-E Soleiman
Selon la saison, et vos centres d'intérêt, partez dévaler les pentes enneigées iraniennes dans la station de ski de Dizin, ou découvrez le Kurdistan iranien avec une première escale à Tabriz via les ruines de Takht-E Soleiman. Sur place, visitez la superbe mosquée bleue, chef-d'oeuvre de la décoration émaillée en Iran et témoignage exemplaire de la période timouride (XVe siècle). Passez également au musée d'Azerbaïdjan à proximité.
Etapes : Tabriz, Bandar-E Anzali, Massouleh
De Tabriz, faites route vers la Caspienne, et déjeunez à Bandar-e Anzali où vous savourerez les spécialités à l'ail avant de pénétrer dans les rizières pour atteindre le petit village de montagne de Masuleh. Nuit à Masuleh.
Départ matinal pour Qom, déjeuner dans l'une des villes les plus conservatrices du pays, premier centre d'enseignement théologique chiite d'Iran. Idéal pour s'imprégner du fait religieux. Visitez également les ateliers de tapis de soie. En fin d'après-midi, prenez la route pour Kashan et passez la nuit sur place.
Etapes : Kashan
Visite de la ville de Kashan, de ses superbes maisons traditionnelles qadjars (Tabatabaei, Khan-é Boroujerdi, Abassin) et de la mosquée Agha Bozorg. Achevez votre séjour sur place par une balade au coeur du Bâgh-e Fin, l'un des plus beaux jardins persans d'Iran, aménagé au XVIIe siècle. Il devait refléter l'image du paradis... En fin d'après-midi, prenez la route pour Ispahan.
Etapes : Ispahan, Lahijan, Semnan
Prenez le temps de découvrir en douceur Ispahan et ses joyaux. Plongez au coeur de l'histoire perse, sur l'immense et somptueuse place de l'Imam, à la découverte de la grande mosquée de l'Imam, de la mosquée Cheik Lotfollâh et du palais Ali Qâpu. Déambulez dans les ruelles du bazar à la découverte des formidables artisans de la ville, avec une petite prédilection pour les tapis, les miniaturistes, la marqueterie et le travail du cuivre. A proximité, rendez-vous à la mosquée Djomeh aujourd'hui millénaire. Visitez le quartier arménien, et sa belle cathédrale Vank...
Départ pour Yazd avec une étape dans la vieille ville de Nain, située à mi-chemin, carrefour important durant des siècles et l'une des références du pays en matière de tapis. Promenade dans le quartier des tisserands et visite de la mosquée du Vendredi, dont la plus ancienne partie date de l'époque abbasside (Xe siècle). Arrivée à Yazd en milieu d'après-midi.
: VIEILLE VILLE
Visite de la magnifique vieille ville en pisé, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Ce sera en outre l'occasion de se familiariser avec les étonnantes tours du vent (badgir) et de faire connaissance avec la communauté zoroastrienne, ses temples du feu (Ateshkadeh) et ses mystérieuses tours funéraires du silence (Dakmeh-ye Zartoshtiyun).
Etapes : Bam
Rendez-vous aux portes du Pakistan en passant par la cité-oasis de Bam, pour observer la majestueuse citadelle toujours en rénovation suite au séisme de 2003.
Etapes : PErsEpolis - Takht-E Jamshid
Consacrez la matinée à la visite de Persépolis (Takht-e Jamshid), l'une des capitales de l'Empire perse achéménide et le plus important site archéologique du pays. Empruntez l'escalier monumental et franchissez la Porte des Nations avant de déboucher sur la vaste esplanade, où se dressent les vestiges des palais majestueux de Darius le Grand et de Xerxès (Apadana et salle du trône). La beauté des bas-reliefs n'a rien de légendaire et illustre à merveille le faste et le prestige de la cour achéménide.
Etapes : Bandar-E Abbas
Cette ville constitue une parfaite introduction à votre entrée dans le golfe Persique. Parsemée de maisons bandari, elle oscille entre la léthargie des villages côtiers et la bouillonnante Bandaar Abbas, plus grande ville de la côte.
Etapes : Bandar-E Lengeh
De nombreux petits village de pêcheurs typiques jalonnent la route, parfaits pour la pause déjeuner. Nuit à Bandar-E-Lageh.
Arrivée dans le plus grand port iranien. Son intérêt ne réside pas dans son architecture mais dans sa proximité avec les îles iraniennes du golfe. C'est aussi le meilleur moyen d'apercevoir un métissage culturel unique en Iran, dans ce lieu où se mêlent Perses, Africains et Arabes.
Etapes : Bandar-E Abbas
Echappez-vous sur cette île peuplée de seulement quelques centaines d'habitants pour visiter l'ancien fort portugais, une pause ressourçante à l'écart de la bouillonnante Bandar Abbas.
Etapes : Téhéran, Île De Qeshm
Prenez le bateau pour l'île de Qeshm, la plus grande du golfe Persique et très certainement l'une des plus préservées. Commencez par l'exploration de la côte nord de l'île avec un tour en bateau dans la mangrove et la visite du village de pêcheurs de Laft.
Etapes : Île De Kich
Sillonnez la côte du sud, ourlée de belles plages de sable blanc désertiques. A la pointe ouest, aventurez-vous dans les grottes de sel.
Etapes : Téhéran
Transfert à l'aéroport de Téhéran et retour sur la destination initiale. Si vous disposez de temps, visitez le complexe palatial de Saad Abad, l'ancienne résidence royale des Pahlavis, aujourd'hui transformée en musée. Ce grand complexe de 18 palais et résidences, construit dans les années 1930, est situé au coeur d'un grand parc privé de 120 hectares. Si vous disposez d'encore un peu de temps, terminez la journée par le musée Reza Abbassi.
: MUSÉE REZA ABBASSI
Autres idées de séjour en Iran
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale
-
10 expériences à faire uniquement en Colombie
-
10 raisons de visiter Hvar en 2023
-
Monténégro : pourquoi visiter Kotor en 2023 ?
