Si le covid a fortement impacté le domaine du tourisme, surtout en 2020, la vaccination massive et la bonne tenue des gestes barrières ont permis au secteur de sortir du tunnel et de revoir la lumière. Notamment en France, l'une des destinations qui attirent le plus les touristes internationaux. Ainsi, selon l'INSEE, à partir du mois de mai 2021 qui a vu la fin des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire, l'activité touristique a repris dans l'Hexagone. Avec 82,8 millions de nuitées, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme a atteint 93 % de son niveau d'avant crise. À l'été 2022, le tourisme français fait état d'une bonne saison. Le directeur général du cabinet " Protourisme " estime même que le nombre de nuitées en hôtellerie a augmenté de 2 % par rapport à avant la pandémie. Autre nouvelle importante, la France, et ce même si elle a vu les touristes internationaux reprendre le chemin du territoire, est moins dépendante de cette clientèle que peuvent l'être d'autres pays européens comme l'Espagne. Elle peut compter sur ses touristes locaux qui n'hésitent pas à changer d'air en allant découvrir d'autres régions. Avec ces bonnes nouvelles, et si vous profitiez de vos séjours en France pour investir ?

Investir en France, oui, mais dans quoi ?

On entend certes beaucoup parler de l'inflation, mais avec la reprise du tourisme en France, il ne faut pas avoir peur d'investir dans des valeurs sûres. Les rendements seront à coup sûr meilleurs qu'une épargne classique en banque. Aussi, alors que vous profitez de votre temps libre pour aller vous balader dans les régions de France, il ne faut pas hésiter à joindre l'utile à l'agréable en réfléchissant à des projets d'investissement. Mais quels sont ces secteurs dans lesquels il peut être intéressant d'investir ?

L'immobilier

Au 1er février 2022, d'après les données d'étude de " Smily " croisées avec celles du spécialiste de l'analyse de données pour logements de vacances " Transparent ", le taux d'occupation suite aux réservations prises en location saisonnière était respectivement en avance de 28 % pour février, de 67 % pour Pâques et de 157 % pour l'été à venir, en comparaison avec les chiffres de 2021 pour les mêmes périodes. Investir dans la location saisonnière offre une belle rentabilité locative en comparaison avec la location à l'année.

Un autre avantage est la prévention des loyers impayés, les loyers saisonniers étant en général encaissés avant la location du bien. Paris, Bordeaux, Marseille, Le Cap d'Agde, Carcassonne ou bien Quimper font partie des meilleurs endroits où investir dans la location saisonnière.

Le vin

Sans mettre forcément beaucoup d'argent au départ, certaines bouteilles de vin s'avèrent être un investissement intéressant. Certains breuvages, les " vins de garde ", se bonifient en effet avec le temps et voient leur valeur augmenter. C'est le cas des grands crus en Champagne, des vins de Bourgogne et de la région de Bordeaux. Le vin offre en outre de belles opportunités au niveau touristique. En se formant auprès de professionnels et même en ligne, il est possible d'apprendre à reconnaître les bonnes bouteilles et de développer ses connaissances en oenologie. On est ainsi plus à même de proposer des visites de vignobles et diverses expériences oenotouristiques, très en vogue en France.

Les oeuvres d'art 

Aujourd'hui, le marché de l'art est un placement financier ouvert à un public plus large. Internet offre en effet un accès beaucoup plus simple à l'information pour les futurs investisseurs. Le marché de l'art est un secteur en forte croissance et connaît une rentabilité intéressante. L'augmentation du nombre de musées fait que les structures sont prêtes à dépenser des sommes importantes pour acquérir la grande quantité d'oeuvres dont elles ont besoin pour ouvrir et fonctionner.

En vadrouille en France, il ne faut pas hésiter à parcourir les vide-greniers, qui exposent parfois de superbes tableaux dont les propriétaires ignorent la juste valeur.

Les voitures de collection

Qu'il s'agisse de voitures de collection ou bien de pièces destinées à en réparer, le secteur des anciennes automobiles est un autre placement intéressant. On note en effet que les prix augmentent vite et de façon conséquente, à condition de faire le bon choix. On peut acheter une voiture de collection 20 000 € et voir sa valeur grimper dans le temps.

Il ne faut donc pas hésiter à sillonner les routes de France pour aller à la rencontre de collectionneurs passionnés d'automobiles anciennes. Cela peut déboucher sur l'acquisition de modèles au fort potentiel économique.

Les montres de collection

On n'y pense pas toujours, mais parcourir la France pour flâner sur les brocantes, les vide-greniers ou bien assister à des ventes aux enchères et dénicher des montres de collections sont un autre investissement qui peut vite s'avérer rentable. Les modèles de montres les plus prestigieux étant produits en série limitée, ces objets deviennent rares et prennent eux aussi de la valeur dans le temps. Les montres de luxe sont des valeurs refuges et elles doivent être considérées par les investisseurs.

Prévoir le bon budget et prendre ses précautions

Que vous décidiez d'investir dans l'immobilier pour de la location saisonnière, dans le vin ou dans des voitures de collection pour vous assurer des revenus, il est essentiel de définir le budget que vous allez allouer dès le départ. Pour tous ceux qui passent par l'emprunt pour investir dans un logement, dans un vignoble ou dans des objets de collection, il est essentiel de se protéger en souscrivant à une assurance de prêt. Cette assurance permet de prendre le relais du paiement des échéances du prêt en cas de décès, d'invalidité ou d'arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident.

Dans ce domaine, passer par un courtier assurance emprunteur présente divers avantages. Le courtier d'assurance a pour mission de chercher le contrat individuel spécifique et sur mesure dont vous avez besoin, et ce parmi l'ensemble des compagnies d'assurance avec lesquelles il travaille. Il n'y a aucun frais facturé, le courtier en assurance étant directement rémunéré par les partenaires assureurs. De plus, il est apprécié que les démarches et que les services soient accessibles directement en ligne. Un véritable plus lorsqu'on prévoit d'investir loin de son domicile et que l'on cherche à varier ses investissements dans la France entière.