Informations pratiques : Se régaler en France
Horaires
Pour les restaurants vous devrez attendre 12h pour le déjeuner et 19h pour le dîner. Nombre de restaurants sont ouverts toute la semaine à midi. Il est plus difficile de trouver un restaurant ouvert le week-end, sauf les restaurants plutôt gastronomiques dans ce cas-là mieux vaut prévoir à l'avance et réserver, surtout lors des jours de fête.
Budget / Bons plans
Tous les restaurants ou presque, y compris les tables gastronomiques, proposent un menu du jour à midi particulièrement avantageux. Vous pouvez désormais dans tous les établissements, ou presque, demander à emporter le plat que vous n'aurez pas terminé, voire votre bouteille de vin.
En supplément
Les Français ne sont pas connus pour laisser des pourboires. Néanmoins, au restaurant comme dans les bars les serveuses et les serveurs apprécieront que vous laissiez de 5 à 10 % de la note en pourboire du moins si vous êtes content du service. Mais rien d'obligatoire.
C’est très local
La carafe d'eau et le pain gratuits sont de rigueur en France dans tous les restaurants. Le service est généralement de qualité et les tables bien présentées.
Enfants
La plupart des restaurants proposent un menu enfant et des chaises pour les bébés. Les grands chefs apprécient de faire découvrir leurs plats en 1/2 portions aux enfants, certains de participer ainsi à une future clientèle.
Fumeurs
Il est strictement interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les salons de thé, les bars à vin, etc.
Les attrape-touristes
Dans les sites touristiques vous aurez des rabatteurs pour les restaurants, mais rien de bien méchant.