Informations pratiques : Se loger en France
Budget / Bons plans
Vous trouvez à vous loger à l'hôtel dans une large gamme de prix, dès 50 € la nuit en chambre double, voire 30 € pour certaines enseignes et jusqu'à plusieurs centaines, voire milliers d'euros pour les palaces de la capitale ou des stations de ski ou balnéaires huppées. Les auberges de jeunesse sont une alternative et le logement chez l'habitant aussi. La location à la semaine d'un appartement en ville ou d'un gîte à la campagne est une formule généralement avantageuse. Les prix baissent aux inter-saisons et pour certains villages de vacances de la Côte d'Azur sont carrément cassés pour un séjour la dernière semaine avant la fermeture.
A réserver
Les campings de la Côte d'Azur ou des Landes sont vite pleins en juillet et en août. Si vous n'avez pas réservé à l'avance vous aurez du mal à planter votre tente ! De même les hôtels sont pleins à Cannes lors du festival de cinéma et de manière générale dans les villes lorsqu'elles accueillent un grand match de foot ou de rugby ou le passage du Tour de France.
C’est très local
Lorsque vous logez chez l'habitant, il est très rare que les draps ne soient pas fournis. De nombreux hôtels proposent des chambres familiales.
Pour les gourmands
Lorsque vous logez en chambre d'hôtes, le petit déjeuner est le plus souvent compris dans le prix de la nuit. Les petits déjeuners chez l'habitant sont généralement excellents et copieux. A la campagne et particulièrement à la ferme vous aurez des confitures et des gâteaux maison, du pain frais et des croissants de la boulangerie du village, des œufs à la coque du poulailler...
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des hôtels y compris, bien entendu, dans les chambres. Des alarmes se mettent à sonner si vous le faites et c'est très désagréable, vous vous exposez même à une amende et autres poursuites judiciaires.
Les attrape-touristes
Sur les centrales de réservation par Internet vous obtenez parfois des réductions, mais souvent réserver directement auprès de votre hébergeur est plus avantageux.