Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
République Dominicaine

Des kilomètres de plages aux eaux turquoise à Punta Cana, Santo Domingo et son centre colonial plein de charme, des hôtels haut de gamme, des parcours de golf scrupuleusement entretenus, des restaurants étoilés... Ce sont les images de carte postale qui viennent à l'esprit quand on feuillette un guide touristique sur la République dominicaine mais l'île d'Hispaniola recèle bien d'autres merveilles... Tentez l'ascension du Pico Duarte, plus haut sommet des Caraïbes au centre du pays. Guettez le ballet amoureux des baleines à bosse à Samana. Trouvez des flamants roses sur une patte dans un lac salé. L'écotourisme se développe donnant la part belle à des régions préservées et magnifiques comme le Sud-Ouest et le Centre. L'autre force de la République dominicaine c'est aussi sa population métissée et sa musique évidemment qui résonne partout et à toute heure. Les danses fougueuses, du merengue à la bachata, rythment autant les soirées et les célébrations nationales. Et ce n'est qu'un avant-goût des multiples facettes que vous pourrez découvrir sur la République dominicaine !

Que voir, que faire en République dominicaine ?

Quand partir en République dominicaine ?

On peut voyager toute l'année en République dominicaine. Les hautes saisons touristiques se situent entre novembre et février, la Semaine sainte avant Pâques, puis en juillet et en août. Deux saisons ont la faveur des touristes, de la mi-décembre à mars et de juillet à août, avec une nette préférence pour la première. La Semaine sainte avant Pâques avec son fameux plat de haricots rouges, en avril, est elle-aussi très prisée. Bien évidemment, les tarifs des hôteliers et des loueurs de voiture en tiennent compte. En basse saison, en revanche, une baisse d’environ 20 % à 25 % sur les tarifs est de rigueur. Et vous pouvez négocier ! SI vous partez en République dominicaine en janvier, rendez-vous à Higüey le 21 janvier pour la grande procession pour la fête de la vierge de Altagracia, mère spirituelle du peuple dominicain. Si vous partez en République dominicaine en février, ne manquez pas le carnaval qui tombe le 27. 

Adresses Futées de République dominicaine

Voyager en République dominicaine

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en République dominicaine

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en République dominicaine. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en République dominicaine

Dans le cas où vous n'opteriez pas pour un séjour organisé ou pour des vacances dans un resort all-inclusive, nous vous avons concocter quelques idées de séjours se déroulant chacune sur une semaine. Il est tout à fait possible de combiner ces trois propositions d'itinéraire de manière à se monter un petit séjour sur mesure. La première suggestion est une semaine dans et autour de la capitale, qui concentre l’essentiel du patrimoine culturel du pays, avec de brèves excursions à la journée sur la côte sud-est, facilement accessible depuis la Santo Domingo. La deuxième idée de voyage se concentre sur les littoraux dominicains, tous plus beaux les uns que les autres, si bien qu'il est possible d'étendre à deux voire trois jours chaque étape du voyage. La troisième proposition s'adresse elle aux sportifs, combinant plongée sous-marine, randonnée, sports de glisse, escalade, golf... Piochez à votre guise !

Comment partir en République dominicaine

Comment partir seul

L'aéroport international Las Américas de Saint-Domingue est situé à 25 km à l’est de la ville (30 min en taxi). Les précautions d'usage sont évidemment recommandées pour les personnes voyageant seules (sortir avec une somme minime, ne pas monter dans un taxi à la sauvette, ne pas changer d'argent dans la rue...), mais la République dominicaine est un pays généralement sûr. Toutefois, dans le Sud-Ouest, principalement dans la région de Barahona, il est fortement conseillé de ne pas conduire à la nuit tombée.

Comment partir en voyage organisé

La plupart des tour-opérateurs proposent des voyages en République dominicaine avec des séjours all inclusive de 10 à 15 jours. Ce sont des voyages généralement d'excellent rapport qualité-prix si on a l'intention de rester à l'hôtel, les pieds dans l'eau. Mais si vous avez l'intention de visiter le pays, il faudra faire des excursions et les prix ne sont généralement pas donnés alors prenez soin de vous renseigner à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs sont assez chers mais utiles si peu de temps. Le réseau de bus est dense avec une bonne fréquence, un bon confort et des tarifs corrects. Pour plus de mobilité, on peut louer une voiture. L’unique ligne maritime assurant des liaisons régulières est le ferry entre Samaná et Sabana de la Mar mais les annulations ne sont pas rares à cause des mauvaises conditions météo.

Reportages & actualités de République dominicaine

Organiser son voyage en République dominicaine
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la République dominicaine

Pays que l'on imagine volontiers comme un immense resort all-inclusive à ciel ouvert, avec ses plages paradisiaques bordées de cocotiers, où une délicieuse paresse est de mise au quotidien, la République dominicaine est aussi l'une des premières terres "découvertes" par Christophe Colomb. De fait, son histoire est celle de l'odyssée de la découverte du Nouveau Monde par le Européens, de la désastreuse première rencontre avec les "Indiens" à l'esclavage et les indépendances successives... Les deux-tiers est de l'île d'Hispaniola sont le terreau de particularités aussi bien géologiques que faunistiques, aussi bien sociales qu'artistiques, mais aussi linguistiques et gastronomiques, et c'est bien toute cette richesse que les dossiers ici présentés vous proposent d'explorer. On en apprendra également davantage sur le merengue et la bachata - deux styles de musique et danse nés dans le pays - ainsi que sur l'art du cigare dominicain.

Photos et images de République dominicaine

Fabrication de cigares. Author's Image
Playa Bavaro, longue plage bordée de cocotiers. Author's Image
Playa Bavaro, une des belles plages de la côte des cocotiers. Author's Image
Gallero et son coq avant un combat. Author's Image

Les 12 mots-clés en République dominicaine

1. #Bachata

Ce rythme dansant et folklorique, originaire de la République dominicaine, s’est popularisé à partir des années 1960 et surtout depuis les années 1980 avec le développement du tourisme. La bachata est un mélange de boléro, d’influences musicales d’origine africaine et d’autres sons évoquant le merengue, le cha-cha-cha ou le tango. Typique !

2. #Baseball

shutterstock_232152139.jpg

Le baseball (ou béisbol) est le sport national par excellence, suivi avec ferveur par tout un peuple : assister à un match en République dominicaine vous plonge dans une ambiance locale et authentique ! Ce sport est arrivé jusqu'ici avec les planteurs de canne à sucre cubains qui fuyaient Cuba pendant la guerre des Dix Ans (1868-1878). 

3. #Carvanal

Le carnaval en République dominicaine est l’un des plus authentiques de toutes les Caraïbes. La particularité dominicaine est qu’il a lieu deux fois dans l’année, à la date anniversaire du jour de l’indépendance nationale, le 27 février, et de celui de la restauration de la République, le 16 août. Défilés masqués, rhum et bonne humeur !

4. #Chiffon rouge

Si vous croisez une personne agitant un chiffon rouge au bord d’une route, prudence ! Cela signifie : animaux en transit ou travaux. Ralentissez ! Le troupeau, voire une vache seule, est en général derrière le virage suivant, au milieu de la route. Certains véhicules accrochent aussi ce morceau d’étoffe pour signaler une cargaison en équilibre.

5. #Concón

shutterstock_131792048.jpg

C’est la partie du riz qui reste collée et légèrement brûlée au fond de la casserole lorsqu’on le prépare. Il est coutume dans toutes les familles après avoir fini le premier service de demander avec enthousiasme qui veut du concón, que l’on sert généralement avec des haricots rouges. Les Dominicains en raffolent, et on vous le recommande...

6. #Dominos

F0007650.jpg

C’est le jeu masculin traditionnel pratiqué partout dans l'île et à toute heure. Une table bancale et quelques chaises suffisent aux joueurs pour s’installer et improviser une partie qui peut durer des heures. Particulièrement habiles, les joueurs tiennent les dominos dans une seule main et les font claquer bruyamment en les abattant sur le jeu.

7. #Gallera

Presque chaque village possède sa gallera, l’arène où se déroulent les combats de coqs, loisir populaire et très prisé. Les combats se déroulent en fin de semaine. Les parieurs s’enflamment à mesure que les combats se déroulent, et l’atmosphère est souvent très électrique. Une pratique qui reste néanmoins discutable d’un point de vue éthique.

8. #Tourisme de masse

Le tourisme est la première source de devises du pays. Les zones les plus fréquentées se concentrent dans la péninsule de Samaná, de la côte nord de Puerto Plata à Cabarete, de la côte sud dans la région de Juan Dolio et de la côte des Cocotiers avec le spot de Bavaro – Punta Cana. C’est là que prolifère le tourisme en formule tout-compris.

9. #Merengue

Classé au patrimoine de l’UNESCO en 2016, le merengue occupe une place de choix dans le pays. Si les habitants adorent danser sur une vingtaine de rythmes, le plus célèbre reste le merengue, mélange de culture espagnole et africaine, influencé par la güira, instrument fait d’une râpe cylindrique en laiton sur laquelle on frotte une raclette.

10. #Moto concho

Si c’est le moyen le plus économique de se déplacer en République dominicaine, c’est loin d’être le moins dangereux. Depuis 2006, les motos conchos (diminutif de moto con chófer – moto avec chauffeur) se sont regroupées en syndicat, les prix devraient être à peu près les mêmes partout, mais en réalité il n’en est rien. N'hésitez pas à négocier.

11. #Piropos

Ne vous offusquez pas si, dans la rue, on vous aborde en vous donnant du « mi amor, mi cielo ou corazón » : ces petits mots tendres font partie du vocabulaire courant destiné aux femmes, aux enfants et, accessoirement, aux hommes. Ils témoignent simplement de la gentillesse des Dominicains. En voiture, un coup de klaxon dira la même chose.

12. #Plátano

iStock-1270261834.jpg

Il s’agit ici de banane plantain, pauvre en sucre, mais riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui donnant une bonne tenue à la cuisson. Très abondant, c’est un des aliments les plus consommés. Il peut être préparé de beaucoup de manières différentes, en frites ou en purée, sucré ou salé, par exemple façon tostones (en rondelles frites).

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez appris à danser la bachata et le merengue avant d’apprendre à marcher. Vous pouvez même danser sans musique.

Vous pouvez sentir l’odeur de la côte de porc fumée qui cuit chez vous alors que vous êtes dehors.

Vous aviez peur du cuco quand vous étiez petit.

Vous renversez du rhum par terre en vous exclamant : Eso e pá lo muerto  !

Vous buvez du Brugal, de la Presidente ou de la Mamajuana comme si c’était de l’eau.

Vous mangez du mangu ou des bananes plantain frites avec du ketchup.

Vous utilisez des mots tels que gile (gilette : rasoir), vivaporu (vix vaporub), poloche (poloshirt : t-shirt), guachiman (watchman : gardien), confle (corn-flakes : céréales).

L’une de vos expressions favorites est : Anda el diablo  ! – Coo – El diache  ! – Que vaina  ! – Dímelo – Ta Tó  ! – Y es fácil…   ! – Qué lo qué  ? – Ahhh… Po tá bien  ! – Que tripeo – Tu si jode – Tá cool – Tá jevi – La creta  ! – Tu tá pasá – No le dé mente  ! – Cójelo suave  ! – Que bufeo  ! – No te quille – Degrasiá !

D'autres destinations en République dominicaine

Carte de République dominicaine

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre