Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Namibie

Du célèbre et aride désert du Kalahari jusqu'aux chutes Victoria à la pointe nord-est en passant par le désert du Namib ou encore le Skeleton Coast National Park, les paysages contrastés de la Namibie sont extrêmement fascinants même pour les voyageurs déjà rompus aux grands espaces. Le Parc national d'Etosha, l'un des plus grands d'Afrique, avec ses magnifiques dunes d'Etosha est l'endroit idéal pour créer son safari en Namibie ; on peut y voir de nombreuses espèces dont les fameux Big five. Mais la Namibie c'est aussi des lodges luxueux et des vues époustouflantes sur la nature et la vie sauvage. En suivant les indications du guide touristique de la Namibie, vous pourrez trouver un très bel hébergement et le combiner au safari de vos rêves. Bien sûr, un voyage en Namibie ne serait pas complet sans la rencontre avec les peuples locaux parmi lesquels les Hereros, Himbas, Bushmen, Namas…

Que voir, que faire en Namibie ?

Quand partir en Namibie ?

La meilleure saison pour partir en Namibie c'est entre novembre et avril ; cette période est beaucoup moins touristique et les conditions climatiques sont généralement très agréables. De mai à octobre, le climat est encore meilleur mais c'est la haute saison en Namibie donc les safaris ne sont pas très agréables en raison de l'importante fréquentation touristique. En revanche, la saison des pluies de décembre à mars, la basse saison en Namibie, est vraiment à éviter si on veut visiter les parcs nationaux.

Adresses Futées de Namibie

Voyager en Namibie

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Namibie

Inutile de se voiler la face, on ne visite pas la Namibie en une semaine à moins de prendre les moyens du fly-in safari et encore. Ces séjours en avion-taxi sont en effet très onéreux et exigent de bien supporter les petits avions (ce qui n’est cependant pas désagréable compte tenu de la beauté des paysages). Il  faut donc compter 6 nuits sur place (sans inclure les 2 nuits de trajet pour parvenir en Namibie et en repartir) pour découvrir les sites les plus célèbres du pays : Sossusvlei, la côte atlantique, le Damaraland et Etosha. Pour la majorité des voyageurs, qui se déplaceront sur les routes namibiennes, un minimum de 10 jours est requis pour visiter les sites les plus célèbres, et un séjour de 3 semaines permettra de faire un tour quasi complet de la destination. Compter 4 semaines avec la région Kavango- Zambezi. La Namibie est donc un pays qui se visite puis se revisite en se focalisant sur un séjour thématique ou une région.

Comment partir en Namibie

Comment partir seul

Vous vous rendrez généralement à l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek, la capitale. La Namibie est une destination sûre en termes sanitaire et sécuritaire. Il est très facile de la parcourir seul avec son propre véhicule et le secteur touristique fait preuve d’un professionnalisme exemplaire. Il est cependant nécessaire d'être anglophone et il est fortement conseillé de préparer son voyage longtemps à l'avance et d'effectuer les réservations en amont. Évaluez bien les distances pour créer un parcours réalisable.

Comment partir en voyage organisé

Beaucoup de tour-opérateurs proposent des voyages en Namibie et c'est généralement plus cher que si on organise son voyage seul. Cependant c'est la garantie d'un voyage mieux ficelé avec de bons guides et un itinéraire qui correspond à ses envies de voyage. Plusieurs thématiques possibles: faune, flore, désert, géologie, cultures autochtones, sport, nature… La clé de la réussite réside donc dans le choix de l’organisateur.

Comment se déplacer sur place

Bon nombre de vols intérieurs et charters desservent la Namibie, y compris les lodges les plus éloignés. Mais les routes étant bonnes et généralement goudronnées, la voiture est aussi une très bonne solution pour se déplacer. Le réseau de bus longue distance est cependant réduit et seulement limité à quelques grandes villes.

Reportages & actualités de Namibie

Organiser son voyage en Namibie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Découvrez la Namibie

Pourvu d'incroyables terres vierges de toute activité humaine, la Namibie est dédiée aux amoureux des grands espaces et de nature sauvage. Ses spectaculaires et incontournables dunes rouges qui empourprent le Namib resteront gravées à jamais dans vos mémoires. Fish River Canyon, Sandwich Harbour, Cape Cross, Skeleton Coast, Damaraland, Etosha… Du célèbre et aride désert du Kalahari jusqu’aux chutes Victoria à la pointe nord-est, les paysages contrastés défilent et ne se ressemblent pas. Les couchers de soleil sont à couper le souffle. Et les Namibiens dans tout ça ? Qui se cache donc derrière de tels paysages de carte postale ? Herero, Himba, Bushmen, Nama… Ces rencontres seront d’inoubliables moments de partage. Laissez-vous porter par la magnificence du décor, la générosité des âmes qui l’habitent et les percussions de la vie qui les entourent. Bon voyage au pays des horizons infinis !

Photos et images de Namibie

Désert du Namib. Lucyna KOCH
Coucher de soleil vu du Kayova River Lodge. Dominique VERDUGO
Eléphants dans le Bwabwata national park. Vladislav T. Jirousek - Shutterstock.com
Le chef herero Maharero. clu - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés en Namibie

1. #4 × 4

iStock-184915033.jpg

C'est l'outil incontournable de tout voyageur souhaitant explorer les régions les plus isolées du pays et affronter la tôle ondulée qui s'est créée sur les pistes. Attention toutefois à ne pas vous laisser abuser par l'apparente stabilité du véhicule. Sur piste, au-delà des 80 km/h, un coup de volant trop brutal et vous risquez les tonneaux. 

2. #Apfelstrudel

Voilà qui pourra réconcilier les végétariens avec la cuisine namibienne. Il faut dire que cette cuisine est plutôt allemande à l'origine… Rien de mieux qu'une bonne tarte aux pommes et un café pour reprendre des forces entre deux étapes. La plus connue est sans aucun doute celle proposée à Solitaire, avant d'entrer dans le parc du Namib Naukluft.

3. #Biltong

18_pf_159829.jpg

Viande séchée typique de la cuisine sud-africaine mise au point par les Afrikaners pour survivre lors du Grand Trek. Le biltong est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf, de kudu ou springbok. N'hésitez pas à en acheter dans les boutiques souvent proches des stations-service. Ça peut caler lors des longs trajets, et ce n'est pas mauvais…

4. #Braai

Véritable institution en Afrique australe, ce terme afrikaans désigne le barbecue, que l'on partage entre amis et en famille au moins une fois par semaine. L'occasion parfaite pour déguster l'excellente viande namibienne : bœuf, agneau, kudu, oryx, zèbre, springbok… il y en a pour tous les goûts (à condition bien sûr de ne pas être végétarien).

5. #Bush

Ou plus communément « brousse » en français, c'est la deuxième maison des Namibiens qui, dans leur très grande majorité, ne disent jamais non à une escapade dans la nature. Et on les comprend ! Il faut dire que le « bush » est omniprésent, quelques kilomètres en dehors de Windhoek, la capitale, suffisent pour se retrouver au milieu de la savane. 

6. #Camping

iStock-1333767911.jpg

Quoi de mieux pour se frotter au bush que d'y passer la nuit ? Le pays propose une offre de campings exceptionnelle. Pas de risque d'être dérangé par son voisin, les emplacements sont gigantesques, souvent bien équipés (bloc sanitaire et espace barbecue individuels). On peut y rester des heures durant, à contempler la nature avec ses jumelles. 

7. #Conservancies

La Namibie est le premier pays d'Afrique à avoir intégré la protection des ressources naturelles dans sa Constitution. 20 % de son territoire est géré sous forme de communal conservancies, structures communautaires s'engageant à valoriser le patrimoine naturel au bénéfice des populations et à éviter les conflits hommes/vie sauvage. Et ça marche !

8. #Dunes

Vous les prendrez rouges du Kalahari, dorées de la Skeleton Coast, cuivrées du Namib ? Peu importe après tout, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres et permettent de multiples activités : surf des sables, vélo à roues élargies (fatbike), 4 × 4 avec vue sur la mer (notamment à Sandwich Harbour), initiation à la faune du désert…

9. #Himba

Ce peuple bantou décimé par l'armée coloniale allemande, mais toujours debout, est, à n'en point douter, l'un des symboles les plus forts de résilience en Namibie. Les femmes sont particulièrement reconnaissables : vêtues d'un pagne en cuir, elles portent de longues tresses et se couvrent d'un mélange de graisse de vache et de poudre d'ocre rouge.

10. #Katutura

Ce quartier est à Windhoek ce qu'est Soweto à Johannesburg. Créé sous colonisation allemande et maintenu sous l'apartheid sud-africain, ce township accueille aujourd'hui plus d'un tiers de la population de la capitale dans des conditions souvent insalubres. S'il est possible de s'y rendre accompagné en journée, il vaut mieux éviter la nuit tombée…

11. #Makalani

iStock-96923430.jpg

Noix de palmier, en langage himba, elles ne manqueront pas de vous être proposées sur les parkings des lieux touristiques du pays, à commencer par l'église Christuskirche de Windhoek ou la promenade de Swakopmund. Pour 50 NAD les marchands y graveront votre nom assorti d'un animal de la savane, souvent très bien réalisé, alors n'hésitez pas !

12. #Mokoro

Embarcation traditionnelle du delta de l'Okavango, on la trouve surtout dans les régions frontalières du Botswana : Kavango Est et Zambèze. Laissez-vous glisser sur l'eau le long des nénuphars dans ces pirogues de 6 m de long, taillées dans le tronc des grands arbres. Mais attention aux hippopotames, elles ne feraient pas le poids en cas d'attaque !

Vous êtes d'ici, si...

Vous suivez les traces des animaux. Mais vous avez auparavant appris à les reconnaître, il serait fâcheux de tomber nez à trompe avec un éléphant adapté au désert !

Vous mangez du kapana le week-end. Accompagnée d'épices, cette viande grillée est une fierté nationale que l'on consomme sous les halles bruyantes de Katutura avec un pain frit.

Vous conduisez sur de longues distances, mais jamais de nuit. Cela vous permet d'admirer les paysages qui défilent, sans prendre de risques inconsidérés.

Vous passez vos vacances sur la côte. À Swakopmund et Walvis Bay, les courants froids du Benguela font chuter les températures pour le plus grand bonheur des vacanciers. 

Vous laissez toujours un pourboire. Au minimum de l'ordre de 10 % de la note, il constitue le revenu principal des personnes qui vont ont servi. 

Vous ne rechignez pas à vous lever tôt, cela vous permet d'apprécier les lumières et les températures matinales, meilleur moment surtout pour apercevoir les animaux !

D'autres destinations en Namibie

Carte de Namibie

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !

    Une virée à Reims entre détente et festivités, avec Les Flâneries de Reims!