Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Qatar

Ce tout petit pays du golfe persique est incroyable ! C'est à dire qu'il faut le voir pour le croire. Voir son énergie et sa richesse. Voir la capitale Doha et son époustouflante forêt de tours qui scintillent au soleil et s'illuminent la nuit. Anciens pêcheurs et cultivateurs de perles, les Qataris ont gagné la poule aux œufs d'or après la découverte, en 1949, des ressources de leur sous-sol. Les familles gouvernantes des émirs ont amassé des fortunes colossales. Si le pays s'attache aujourd'hui à développer le tourisme c'est que le filon sera bientôt tari. Le Qatar, chantier permanent sous la canicule, 24H/24, investit dans des hôtels toujours plus luxueux. No limite ! De séminaires en festivals, de musées prestigieux en évènements sportifs, Doha attire une clientèle triée sur le volet. Chaque quartier est à lui seul une attraction : de Pearl, magnifique marina gagnée sur l'eau, au nouveau quartier de Lusail, d'Aspire, en passant par le quartier des sports, avec sa Torch, superbe tour et hôtel de luxe, flanquée du Villagio, centre commercial arrosé d'un canal avec de vraies gondoles, ou Katara la culturelle pour toujours revenir à West Bay, au pied de la forêt magique de buildings mordorés aux fascinants jeux de lumière nocturnes. On vient voir et se faire voir à Doha, destination clinquante et brûlante, sous climatisation perpétuelle, sauf à plonger dans la mer, où le sport national est le shopping, entrecoupé de séances de jet-ski ou de 4x4 dans le désert, où les cocktails sans alcool sont divins et les meilleurs restaurants s'offrent un chef français.

Que voir, que faire au Qatar ?

Quand partir au Qatar ?

Entre novembre et avril, les températures sont agréables, les nuits sont fraîches et les averses faibles. De fin avril à fin octobre, la chaleur est torride et suffocante à cause de l'humidité. En été, le Shama, vent brûlant et violent, provoque des tempêtes de sable. La température de la mer varie de 20°C en janvier à 30°C en juin. Les pics touristiques sont durant les grands évènements programmés, la fin du ramadan, la saison fraiche, et tout au long de l'année sous la climatisation. À Doha, en été, les habitants passent d'une voiture climatisée à un appartement climatisé, d'un restaurant climatisé à un mall climatisé. Et les touristes adoptent la formule qui passent d'une voiture ou d'un métro climatisé à un hôtel climatisé. Toutefois les mois de transition en la saison chaude et la saison fraiche, mars et novembre, sont à privilégier, étant chauds mais sans excès. On peut aussi arriver à Dubaï pour un évènement ou un séjour programmé et y louer une voiture pour faire la découverte de Doha.

Adresses Futées du Qatar

Voyager au Qatar

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Qatar

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Qatar. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Qatar

Le Qatar est un petit pays certes, mais on peut trouver plusieurs bonnes raisons d'y séjourner et plusieurs façons d'y voyager. D'abord en visite flash de quelques jours, puisqu'une escale avec la compagnie nationale Qatar Airways qui dessert tous les pays d'Asie et d'Afrique de l'Est est une excellente idée. Pas de visa, le métro depuis l'aéroport : tout est prévu pour arriver en douceur au cœur de Doha. On peut aussi se laisser tenter par un séjour dit « staycation », en forme d'escapade de quelques jours depuis nos grises capitales. Les hôtels sont tous équipés de spas salvateurs, de piscines immenses et calmes et pour certains d'un front de mer avec plage privée. Le soleil est toujours au rendez-vous même en hiver. L'option « business & leisure » est donc tout à fait taillée pour ses hôtels « bleisure ». On pourra aussi goûter aux joies du désert en vivant l'aventure bédouine sous une tente, à dos de dromadaire et dans les dunes en 4x4.

Comment partir au Qatar

Comment partir seul

On peut tout à fait organiser son séjour au Qatar seul. L'aéroport de Doha est devenu une plaque tournante, les avions y viennent du monde entier. On peut réserver son hôtel depuis Internet. Sur place, de nombreuses petites agences locales vous donnent un coup de main pour louer un véhicule, organiser une soirée barbecue dans le désert sous une tente berbère, par exemple. Et ne faites pas le malin. Les infractions aux bonnes mœurs sont très sévèrement punies.

Comment partir en voyage organisé

De plus en plus de voyagistes mettent le Qatar à leur catalogue. La destination est sécurisée et attractive, et les tarifs négociés sont intéressants. En association avec les agences locales, des excursions dans le désert et jusqu'à la mer intérieure sont programmées.

Comment se déplacer sur place

On peut faire le tour dans la journée, ou presque. Le réseau goudronné est bâti en étoile au départ de Doha, vers le sud, vers l'ouest et vers le nord. L'axe nord, avec son autoroute moderne, est le plus fluide. Mouiller au Qatar avec votre multicoque est possible. Le Qatar développe ses marinas, dont celles de Pearl, pour accueillir des yachts et des voiliers. Dans Doha vous empruntez le métro et les taxis

Reportages & actualités du Qatar

Organiser son voyage au Qatar
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Qatar

Le Qatar est une petite péninsule relié au désert d'Arabie par sa frontière avec l'Arabie saoudite. On en sait finalement peu sur son histoire, sa culture et sa vie quotidienne. Elle a pourtant connu un passé mouvementé, dont il ne reste malheureusement plus grand vestige. Avant l'avènement du pétrole, le Qatar était une terre bédouine pétrie de nomadisme où la vie rude des pêcheurs de perles étaient inconnue en Europe. Sa géographie particulière de désert est loin d'être juste un caillou, on y trouve une faune et flore propres à la vie du désert tout comme un climat caractéristique. On s'intéressera aussi aux populations qui y vivent, car près de 90% des résidents ne sont pas originaires du Qatar et ont exporté avec eux leurs cultures et leurs traditions. Celle justement des Qataris est riche en folklore, particulièrement la fauconnerie, une grande passion locale qui existe depuis des siècles sur la péninsule arabique.

Photos et images du Qatar

Mosquée d'Aspire Zone et stade Khalifa. PaulCowan - iStockphoto.com
Plage du Grand Hyatt Hotel. Daniel COULOMB
Amphithéâtre de Katara. icimage - iStockphoto.com
Plage d'Al Khor. Cpt.daddy - Fotolia

Les 12 mots-clés au Qatar

1. 4x4

Ils rivalisent en taille et en puissance : les 4x4 sont légion au Qatar. Dans votre petite berline, vous vous sentez minuscule au feu rouge. Les Qataris et les immigrés qui peuvent s’offrir le dernier modèle rutilant ne lésinent pas sur la qualité de leur véhicule, avec lequel il vont souvent dans les dunes pendant les vacances d’hiver. 

2. Café

shutterstock_236476798.jpg

On vous proposera le fameux café arabe avec des dattes. Servi dans le dallah, une cafetière à long bec, on y ajoute de la cardamome et parfois de l’eau de rose. Sa teinte est celle d’un thé clair. Son goût n’a rien à voir avec le café que l’on connaît. En geste de bienvenue, il est versé dans un gobelet sans jamais qu'il ne soit rempli.

3. Chicha

Ses volutes embaument l’air du Souq Waqif et de bon nombre de cafés lounge. Fumer la chicha, dont il existe un menu aux parfums variés, est un véritable passe-temps auxquels s’adonnent les Qataris en terrasse, les hommes principalement, mais aussi les femmes. L’occasion de bavarder, de se retrouver après le travail entre amis, ou en famille le week-end.

4. Dattes

Fard, safawi, sukkary, mabroom, segai, khenaizi... : ces noms exotiques sont des dizaines de variétés de dattes. Les deux plus populaires au Qatar sont les ajwa, petites, sombres et fruitées, et la reine des dattes, la medjool. Elles sont connues dans le monde musulman depuis toujours, et elles sont particulièrement consommées pendant le ramadan.

5. Désert

shutterstock_138597173.jpg

Si le Qatar est désertique, pour ne pas dire une péninsule de cailloux et de poussière, il compte un désert de dunes de sable au sud-ouest de Doha, bordé par une mer intérieure et la mer du Golfe. Il s’anime en hiver, quand les Qataris installent leurs caravanes et camps ; et s’adonnent à des courses de 4x4 dans les dunes tous les vendredis.

6. Dhow

Embarcations traditionnelles en bois, ces anciens navires de commerce et de pêche acheminaient biens et denrées dans la mer d'Arabie et au-delà. Si les cargos à moteur les remplacent désormais, ils sont toujours utilisés ici pour des dîners-croisières ou des tours en bateau dans la baie de Doha pour admirer la skyline de West Bay la nuit. 

7. Dromadaire

iStock-1366244033.jpg

L’animal chéri des Qatariens, une évidence puisqu’il les a accompagnés dans les rudes années, quand personne ne s’intéressait à eux avant l'avènement du pétrole. Les Qataris se massent au camélodrome Al Shahaniya pour voir les champions concourir après un entraînement intensif. On peut aussi faire un tour de dromadaire sur certaines plages.

8. Fauconnerie

Vous découvrirez le souq des faucons, et même une clinique privée dédiée, en plein Souq Waqif. Si la chasse au faucon (inscrite à l’Unesco) est un sport national qui se pratique en toute intimité par plus de 3 000 Qataris, un festival se tient au mois de septembre avec des démonstrations et des compétitions (le plus beau, le plus rapide...).

9. Henné

shutterstock_1388595398.jpg

Quoi de plus joli que ces arabesques teintes ? Les dames se font volontiers décorer les mains, les bras et les pieds, surtout en vue de mariages et autres fêtes familiales. Ce tatouage éphémère aux motifs géométriques arabes réalisé par des femmes au Souq Waqif ou dans les salons de beauté, suit les courbes de la main avec esthétisme.

10. Hospitalité

Un trait culturel fort. Les Qatariens, s’ils fuient la promiscuité et sont rares dans le pays, souhaitent toujours la bienvenue à l’étranger lorsqu'ils en rencontrent. Ils veulent que vous vous sentiez bien, que vous aimiez leur pays et sont très accueillants. Ils sont fiers du développement accéléré de ces vingt dernières années. 

11. Immigrés

Ils représentent environ 90 % de la population et se subdivisent en trois groupes. Indiens, Pakistanais, Sri-lankais, Philippins forment la main-d’œuvre ; les Arabes d’Égypte, de Jordanie, Syrie, Liban, Palestine et surtout Maghreb constituent la classe moyenne. Les Occidentaux expatriés occupent le haut de la pyramide sociale et exécutive. 

12. Perle

Si aujourd’hui les huîtres fabriquent leurs perles tranquillement au fond de la mer du Golfe, fut un temps où elles étaient la seule ressource des modestes pêcheurs qataris, pendant des millénaires et jusqu’à l’arrivée des perles de culture japonaises dans les années 1930, qui a fait péricliter son commerce juste avant le boom pétrolier.

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous rendez quasiment tous les soirs en famille au Souq Waqif, le centre névralgique de Doha, pour déambuler, faire du shopping, éventuellement acheter des oiseaux et fumer la chicha en bavardant en terrasse.

L'élégance orientale est naturelle chez vous. Matin et soir, que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes parfumé, ciré, manucuré, repassé, lumineux comme un sou neuf. Vous n’élevez jamais la voix, marchez lentement et semblez perpétuellement zen. En regard, les Occidentaux sont criards, la tête hirsute et à l’air, le jean douteux. 

Vous utilisez la main droite uniquement pour manger quand on est au majlis assis au ras du sol. Vous vous servez dans le premier plat à droite de votre assiette, sans changer de plat ensuite. Ainsi coupait-on dans le temps la main droite des voleurs, qui devaient subir l’humiliation publique de se nourrir avec la gauche, réservée à la toilette intime.

D'autres destinations au Qatar

Les agences de voyage
Les meilleurs hôtels
Les meilleurs restaurants

Carte du Qatar

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel