Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Seychelles

Destination carte postale par excellence, idéale pour les voyages de noces et des vacances de rêve, les Seychelles n'ont en rien usurpé leur renommée. De par leur isolement, ses 115 îles ont toutefois su rester sauvages et authentiques, loin du tourisme de masse et des grands complexes hôteliers pour se loger. Longue de 27 km, l'ile principale Mahé et sa capitale Victoria, se visitent facilement à pied ou à vélo en suivant le rythme du soleil. Les sourires y sont faciles et on défend fièrement la « kilkir kreol » : ses chants, ses danses, sa cuisine et son langage. Ici on profite de chaque coucher de soleil depuis les plus belles plages du monde, un cocktail ou une bouteille de SeyBrew à la main, la bière nationale. Il serait toutefois dommage de ne pas profiter du voyage pour visiter plusieurs îles ou de ne pas s'essayer à la plongée sous-marine pour admirer les fonds marins dans ces eaux turquoise. A bord d'un ferry ou en optant pour un vol intérieur, on rejoindra Praslin et son fameux cocotier de mer au fruit que l'on appelle ici « cocofesse », vous comprendrez pourquoi. On le trouvera dans la luxuriante et tropicale Vallée de Mai, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Troisième île la plus visitée, La digue, abrite la fameuse plage paradisiaque d'Anse Source d'Argent aux formations rocheuses extraordinaires que l'on retrouve sur toutes les photos. Des tortues géantes viennent également s'y prélasser au soleil tout au long de l'année, qu'on les envie ! Les îlots tels Anse Lazio et Côte d'Or offriront quant à eux des plages de sable blanc immaculé d'où chausser ses palmes et son tuba pour apercevoir des raies et le récif. Ce guide touristique tentera de vous aider à faire le choix cornélien entre les plages idylliques à privilégier : Beau Vallon ou Anse Royale sur Mahé ? Côte d'Or ou d'Anse Lazio sur Praslin ? Grand Anse ou Anse Patates sur La Digue ?

Que voir, que faire aux Seychelles ?

Quand partir aux Seychelles ?

Les Seychelles se visitent toute l'année, et pour cause le climat y est invariablement doux.

La haute saison touristique correspond généralement aux périodes de vacances pour les Européens, c'est-à-dire juillet-août, puis Noël, février et Pâques. Les prix peuvent alors augmenter mais on ne sera que rarement trop nombreux au même endroit aux Seychelles.

De novembre à avril, la mer est idéale pour la plongée et la navigation. Le climat est chaud et humide, le vent faible et la mer calme.

A noter que de grands événements rythment le calendrier seychellois : le Carnaval International de Victoria fin avril, le Festival Kreol fin octobre et le Seychelles Ocean Festival en novembre ou en décembre.

Adresses Futées des Seychelles

Voyager aux Seychelles

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Seychelles

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Seychelles. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Seychelles

Étant donné le prix d’un billet d’avion (de 750 € à 1 300 € en classe économique) et le temps de vol, il est préférable de rester deux semaines aux Seychelles et d’ajouter ainsi une île corallienne aux trois îles granitiques (Mahé, Praslin, La Digue), traditionnellement visitées dans le cadre d’un programme classique de 10 à 12 jours. Nous vous proposons ici plusieurs itinéraires en fonction du temps dont vous disposez et de vos goûts. A noter aussi, il est possible de découvrir le pays lors de croisières sur de beaux voiliers. Une formule plus originale qui permet aussi de prévoir son séjour à la carte et d’économiser sur le logement et la location de voiture. Couchers de soleil en prime ! Enfin, quelques séjours thématiques peuvent être programmés : plages, plongée ou nature ? Une chose est sûre : on en prend plein les yeux avec les sublimes paysages seychellois.

Comment partir aux Seychelles

Comment partir seul

Il n'est pas nécessaire de passer par un voyagiste pour se rendre aux Seychelles, vous pourrez trouver votre bonheur en réservant l'hébergement et les activités de votre choix avant de partir ou directement sur place. La plupart des hôtels proposent des offres intéressantes sur leur site internet. Mieux vaut s'organiser en avance pour les hébergements et activités car les capacités d'accueil ne sont pas toujours importantes.

Comment partir en voyage organisé

La plupart des voyages organisés aux Seychelles s'adressent aux jeunes mariés souhaitant passer une lune de miel hors du commun : suites cocooning, buffets exotiques, spectacles, escapades en amoureux. Des circuits d'une à trois semaines sont également organisés autour de la plongée ou de la voile, combinant généralement la visite de plusieurs îles.

Comment se déplacer sur place

En avion. Air Seychelles propose chaque jour une vingtaine de vols entre Mahé et Praslin. La compagnie affrète aussi des avions pour Bird, Frégate, Denis, Desroches ou Alphonse. Poids des bagages limité à 15 kg par personne.

En bateau. Trois rotations par jours sont effectuées entre Praslin et Mahé, et une dizaine entre Praslin et La Digue.

En bus. Un service de bus (Tata) fonctionne efficacement tous les jours sur Mahé et Praslin, de 5h30 à 19h environ.

Reportages & actualités des Seychelles

Organiser son voyage aux Seychelles
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez les Seychelles

Ces petites îles de rêve, bien souvent fantasme des jeunes mariés qui feuillettent les catalogues de lunes de miel, ne se résument pas simplement à leurs plages de sable blanc. Paradis de la plongée sous-marine, chantre de la créolité, unique sanctuaire mondial du cocofesse (l’étonnant fruit du coco de mer), l’archipel a également eu une histoire très riche. Notamment avec les deux périodes de colonisation (française puis anglaise) qu’a connu le pays. Partons donc à la découverte d’une population jeune et métissée, d’une nature luxuriante aux enjeux écologiques de plus en plus importants où la faune et la flore s’avèrent exceptionnelles. Avec en plus un climat clément toute l’année ou presque, comment ne pas tomber sous le charme de ces 115 bouts de terre éparpillés au cœur de l’océan Indien ?

Photos et images des Seychelles

L'île de Frégate. iStockphoto/PaulCowan
Plage d'Anse Cocos. Gerard Larose - Office du tourisme des Seychelles
Plage de Denis. Gerard Larose - Office du tourisme des Seychelles
Rochers de granit. Itzak Newmann - Iconotec

Les 12 mots-clés aux Seychelles

1. #Architecture

De la superbe et vaste demeure de patrimoine en bois à la petite et modeste kaz kreol en tôle ondulée, ces maisons de caractère sont encore un peu présentes. Élément majeur de l’identité créole, elles mériteraient de faire l’objet d’une campagne nationale de restauration. Avant que l’irréparable outrage des ans…

2. #Cocofesse

iStock-157405355.jpg

Le coco de mer est surnommé cocofesse pour son apparence très suggestive. L’unique sanctuaire de cette noix de coco est la célèbre vallée de Mai à Praslin. Sur une vingtaine d’hectares, la seule cocoteraie de mer de la planète rassemble des arbres mâles au curieux appendice phallique, et des femelles qui donnent donc naissance à ce sacré coco.

3. #Couples

shutterstock_276873155.jpg

La très grande majorité des vacanciers séjournant aux Seychelles sont des couples. Dès l’avion, rempli de binômes amoureux, vous sentirez la spécificité de la destination. Quelques familles s’égarent aussi parfois sur ces îles paradisiaques. Bien rares sont les voyageurs à s’aventurer en solo jusqu’aux Seychelles.

4. #Gastronomie

19_pf_173729.jpg

Le poisson et le riz sont les deux aliments de base. Bourgeois, jobs, perroquets, thons et autres sont de tous les repas, notamment à travers les caris, ce plat national mêlant des morceaux de viande, de poisson (ou de crustacés) à une sauce à base d'épices. Les fruits tropicaux sont utilisés pour des desserts souvent caloriques et savoureux.

5. #Patronymie

Dans ce merveilleux melting-pot d’origines, les Français, premiers colonisateurs, ont laissé leur empreinte dans la patronymie. De Simone Bibi à Florence Dodo et de Janet Vénus à Joséphine Cupidon, en passant par Maurice Brioche, Méricide Moustache, Marie Jupiter, Léon Désir, Marie Jolicœur et Wilson Rapide, quel charmant bouquet patronymique.

6. #Pêche

Pour régaler tout le monde, les eaux seychelloises sont donc très poissonneuses. Les amateurs de pêche au gros ont ici rendez-vous avec thons, bonites, marlins et autres espadons. La pêche à la mouche et à la palangrotte est aussi pratiquée. Ces activités sont organisées par les hôtels ou par les excursionnistes.

7. #Prix

Le seul point négatif ! Les Seychelles restent compliquées d’accès aux petits budgets, même si le développement important des guesthouses rend les nuitées plus accessibles. Mais cette cherté contribue aussi à limiter le nombre d’entrées dans le pays, donc à sa préservation.

8. #Séga

La « musique moderne » s’est certes imposée aux Seychelles aussi, mais le séga reste la danse seychelloise par excellence. Cette danse au rythme vif entraîne les couples dans un face-à-face lascif, très sensuel et d’autant plus suggestif que les partenaires ne se touchent pas.

9. #SeyBrew

Une institution ! La SeyBrew, c’est la bière nationale. Lancée en 1972, cette plaisante blonde de 4,9 degrés fait partie des produits « de première nécessité », y compris dans les familles les plus modestes. L’entreprise Seychelles Breweries se révèle l’une des plus florissantes du pays. Une affaire qui mousse !

10. #Toponymie

Quel bouquet de noms délicieux ! Héritée des colons français, la toponymie renseigne sur la spécificité d’un lieu, comme à l’anse Cachée, à la pointe Crocos ou à la mare aux Cochons. Les noms des îles sont aussi un régal : de Cousin à Petite Sœur, de l’île Cachée à l’île Ronde ou à l’île Plate, en passant par l’île Souris.

11. #Trésors

Des îles aux trésors ! Les chercheurs d’or s’activent encore dans ces îles de légende où certains trésors de pirates resteraient à découvrir. Réels ou rêvés, ces butins continuent en tout cas de nourrir l’imaginaire du Seychellois. Est-ce d’ailleurs un hasard si Polanski est venu tourner là diverses scènes de son film Pirates ?

12. #Voile

shutterstock_1733088992.jpg

Les Seychelles par la mer ! L’idée est d’autant plus séduisante que l’hôtellerie coûte cher et que les îles du groupe de Mahé se prêtent à merveille à une découverte toutes voiles déployées, avec de superbes mouillages, peu de distances entre les îles et une mer délicieuse d’octobre à mai.

Vous êtes d'ici, si...

Vous passez votre dimanche en famille sur la plage. Ballon de foot, pique-nique, enceintes et SeyBrew fraîches dans une glacière sont de rigueur !

Vous roulez à gauche. Héritage britannique oblige !

Vous savez prendre le temps. Ici, la nonchalance rend la vie plus douce.

Vous vivez au rythme du soleil. Aux Seychelles, on se lève et on se couche tôt.

Vous mangez du poisson frais plusieurs fois par semaine. Il faut dire qu’aux Seychelles, l’océan est bien généreux.

Vous grimpez dans un vieux bus Tata pour traverser Mahé ou Praslin. Et évidemment vous avez l’appoint pour régler votre ticket à 7 SR.

Vous passez vos journées à dire bonzour, bonzwar à tout le monde. On est dans l’un des pays les moins peuplés de la planète et, dans l’archipel, tout le monde se connaît ou presque.

D'autres destinations aux Seychelles

Carte des Seychelles

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre