Informations pratiques : (se) faire plaisir au Kenya
Budget / Bons plans
Au Kenya, notamment à Nairobi, il y a de quoi faire chauffer la carte bleue. Les jolies boutiques et marques de créateurs kenyans (mode et accessoires, design, décoration, maroquinerie...), que l'on peut trouver dans la capitale, pratiquent des prix européens. L'artisanat local est riche et varié. Les articles que l'on peut acheter en magasin, dans les hôtels ou centres commerciaux, affichent généralement des prix supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés ; les produits sont sélectionnés et vous n'aurez pas à marchander. Sur les marchés, le marchandage reste en revanche de rigueur, il y aura moins d'intermédiaires et vous pourrez faire de bonnes affaires, mais les prix se discutent toujours.
C’est très local
Tous les jours, et dans toutes les villes et gros villages, se tiennent des marchés grouillant d’activité. On y trouve toutes sortes de fruits tropicaux, de légumes, de viandes (très appréciées des mouches !), mais aussi des objets d’art, des tissus ou des vêtements. N’ayez pas peur de vous y aventurer : les produits sont bon marché, de qualité et c’est l’occasion d’un contact direct avec la population. L’un des plus importants marchés ouverts du Kenya se tient à Karatina (sur la route de Nairobi à Nanyuki, à 20 km avant Nyeri).
Il est indispensable de marchander ! Partez du principe que le prix de départ est supérieur à la valeur normale. Discuter, parlementer est une pratique courante dans le pays mais sans s’énerver : les deux partis doivent y trouver leur compte.
Les marchés maasaïs sont nombreux à Nairobi. Hormis les jours officiels sur les emplacements dédiés, des petits marchés se déploient parfois devant certains hôtels. Sur les plages de Mombasa, des vendeurs maasaïs facilement reconnaissables (et plus ou moins authentiques) se présenteront à vous, pour vous vendre colliers, bracelets et autres babioles. Ils peuvent parfois se montrer insistants ; si vous n'êtes pas du tout intéressés, mieux vaut donc décliner gentiment mais fermement l'offre.
Avec le développement économique du pays ces dix dernières années, permettant l’émergence d’une classe moyenne dont le pouvoir d’achat a bien augmenté, les centres commerciaux, les malls, se sont par ailleurs multipliés, dans la capitale et les grandes villes du pays. Ils sont devenus des repères incontournables, des lieux de vie et de rendez-vous très populaires.
Les produits typiques à rapporter du Kenya : un Kikoy original (ou kikoï), ce paréo artisanal en coton peigné de qualité, et aux couleurs rayonnantes ; un shuka, ce tissu traditionnel, où le rouge domine, qui fait le symbole et l'identité du peuple maasaï ; des bijoux maasaïs (colliers et bracelets faits de perles multicolores) ; pourquoi pas une girafe ou un éléphant en tongs recyclées, des jouets et des objets d'art magnifiquement réalisés par Ocean Sole ; et enfin... du café kenyan, l'un des meilleurs au monde.