Informations pratiques : (se) faire plaisir en Allemagne
Horaires
En Allemagne, les magasins n'adoptent pas tous les mêmes horaires. Les heures d’ouverture varient d’une région à l’autre. Dans la plupart des Länder (régions ou états allemands) de la Fédération, les grands magasins d’alimentation sont ouverts de 8h00 à 20h00, les magasins du centre-ville de 10h00 à 20h00. Dans les petites villes où les villages, les magasins ferment plus tôt, voire ne sont ouverts que quelques heures par jour. Les boutiques ferment les dimanches et jours fériés, sauf les boulangeries, les boutiques des gares et les stations-services. De nombreux coiffeurs et autres petits commerces artisanaux sont fermés le lundi.
Tous les Länder n'ont pas les mêmes jours fériés, puisque certains sont à majorité catholique, d'autres protestante. Quelques dates sont communes à tous :
Le jour de l'an : 1er janvier.
Pâques.
Le 1er mai.
L'Ascension.
La Pentecôte.
La fête nationale : le 3 octobre, date officielle de la réunification.
Noël : les 25 et 26 décembre.
Soldes
De manière générale, avec quelques aménagements selon les land, en Allemagne, les soldes d'hiver durent de fin décembre à fin janvier et celle d'été de la dernière semaine de juillet à mi-août. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de périodes véritablement réglementées pour les soldes. Les commerçants allemands ont la liberté de faire des promotions à leur guise, aux dates qu'ils choisissent, selon la conjoncture et selon leurs stocks. C'est donc au consommateur à fureter et chercher les bonnes occasions.