Organiser son séjour au Maroc

Covid-19 : situation actuelle au Maroc

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Maroc. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent au Maroc

La monnaie du Maroc est le dirham. Les billets sont de 20 DH, 50 DH, 100 DH et 200 DH. Les pièces sont de 0,10 DH, 0,20 DH, 0,50 DH, 1 DH, 2 DH, 5 DH et 10 DH. En décembre 2019, 1 € = 10,70 DH. Sur place, le plus simple est de diviser tout par dix pour avoir une idée du prix en euros.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Maroc

Sans être un pays cher, le Maroc n’est pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, d’où les nombreux hôtels de grand standing dans les régions touristiques.

En mangeant et en dormant dans les petits établissements, on peut vivre avec 180 DH par jour.

Un séjour dans un établissement de classe moyenne, avec un repas par jour dans un restaurant agréable et un autre dans une gargote, vous reviendra à 700 DH par jour.

Avec un hôtel de catégorie supérieure, en prenant un repas à l’hôtel et un autre dans un bon restaurant de la ville, il vous faudra compter 1 000 DH.

Passeport et visas Passeport et visas au Maroc

Pour séjourner au Maroc, un passeport valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire vous sera demandé à la frontière, y compris si vous partez en voyage organisé par une agence, la carte d’identité nationale seule ne suffisant plus.

Bonne nouvelle pour les voyageurs : la fiche de police à l’entrée et au départ du Maroc a été supprimée en 2019, ce qui facilite les passages en douane.

Permis de conduire Permis de conduire au Maroc

Il est possible de conduire au Maroc avec un permis français. Si vous le souhaitez, vous pouvez le présenter avec un permis international, que vous pourrez obtenir auprès de la préfecture de votre domicile gratuitement. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, sachez que la carte grise est obligatoire.

Santé Santé au Maroc

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour recevoir des conseils avant votre voyage. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires au Maroc

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Maroc. Cependant, ceux contre l’hépatite A et B, et la typhoïde sont recommandés.

Sécurité Sécurité au Maroc

Depuis plusieurs années, les autorités marocaines ont pris des mesures importantes pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité des touristes. Il convient toutefois d’être vigilant dans les lieux publics et les rassemblements, et d’éviter de voyager seul dans les zones reculées ou isolées. Le soir, évitez de vous balader dans les lieux désertés par la foule. Dans les grandes villes, il est déconseillé la nuit de porter des objets de valeur afin d’éviter les vols. Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs.

Décalage horaire Décalage horaire au Maroc

Lorsqu’il est midi à Rabat, il est 13h à Paris. Depuis peu, le royaume effectue les passages aux heures d’été et d’hiver à peu près en même temps que l’Hexagone. Mais attention, durant le Ramadan, le Maroc revient à l'heure GMT, le décalage est alors de deux heures durant cette période.

Langues parlées Langues parlées au Maroc

La langue officielle est l’arabe. L’arabe littéraire (fousha) est la langue des écoles et des savants, tandis que dans les rues et les villages, les Marocains parlent un arabe dialectal. Le berbère, deuxième langue du pays, diffère d’une région à l’autre. Dans les provinces du Sud, les Sahraouis parlent le hassaniya, proche de l’arabe littéraire.

Le Maroc est le 6e pays francophone au monde. Le français y est enseigné dès l’école primaire. Vous aurez donc peu de difficultés à vous faire comprendre, surtout auprès des jeunes, à l’exception peut-être du nord du Maroc où l’espagnol est souvent davantage usité que le français. Plus vous vous dirigerez vers le sud et les régions isolées, moins on parlera français.

Communiquer Communiquer au Maroc

Pour téléphoner à l’intérieur du pays, il est intéressant d’acheter une carte sim locale que vous trouverez facilement à l’aéroport ou dans les boutiques de téléphonie. Il existe 3 opérateurs au Maroc : Inwi, Orange et Maroc Télécom qui proposent différentes offres intéressantes. Vous pourrez en plus convertir votre crédit en données internet. Si vous voyagez à l’intérieur du pays, vous pouvez vous munir d’une deuxième carte sim afin de pouvoir jongler avec les réseaux et aussi avec les offres.

Pour contacter votre famille ou amis à l’international, WhatsApp est une solution pratique et peu coûteuse pour appeler ou envoyer des messages. Il est possible aussi de télécharger l’application Skype, et de recharger du crédit pour appeler vos proches sur les fixes. Sachez également que la plupart des hôtels et riads disposent du wifi, ce qui est bien pratique pour rester en contact avec les siens.

Electricité et mesures Electricité et mesures au Maroc

Les prises de courant sont de type français et le système métrique est d’usage au Maroc.

Bagages Bagages au Maroc

Bien que le Maroc soit réputé pour être un pays chaud, pensez tout de même à vous munir d’un ou deux pulls, que vous apprécierez en altitude, au bord de l’océan Atlantique et dans les bus parfois climatisés ainsi que d’un sac de couchage chaud si vous avez prévu de bivouaquer. Selon les régions et les saisons, vêtements chauds, imperméables et coupe-vent pourront également être utiles. Malgré la chaleur parfois pesante, n’oubliez pas que vous êtes en pays musulman. Il peut en effet s'avérer peu convenable d’arborer des shorts, des jupes ou des décolletés trop provocants. Gardez également une tenue présentable, quels que soient l’endroit et la chaleur. Enfin, en cas de trek et de bivouac, bâton de marche, gourde, couteau de poche et lampe frontale pourront également vous servir.