Les incontournables de Chypre
Grecque ? Turque ? Non, chypriote ! Voilà sans doute l'un des pays européens les plus marqués par ses cultures voisines. Au carrefour des grandes civilisations, Chypre recèle pourtant des merveilles et des trésors qui lui sont propres. Selon la légende, Aphrodite serait née ici, de l'écume produite par la mer qui se jette sur les rochers de la côte de Paphos. Ce n'est pas un hasard si la déesse de la beauté et de l'amour y a vu le jour... Petit Futé vous emmène à la découverte de l'« île de l'amour ».
Omodos et ses villages viticoles
Niché entre de hauts sommets et entouré d'un écrin de verdure splendide, Omodos est l'une des perles de Chypre. Ici, la terre est fertile et on y plante vignes et arbres fruitiers en abondance. Une randonnée dans les vignes vous permettra de découvrir le travail agricole des habitants, si fiers de leur terre. Monument incontournable, le monastère Tímios Stavros est aussi à voir. C'est l'un des plus anciens du pays. Son architecture exceptionnelle en forme de lettre grec Π épate les visiteurs venus du monde entier.
Larnaka, une plongée dans l'histoire
Larnaka est l'une des plus anciennes villes de Chypre : habitée depuis le XIVe siècle avant J.-C., elle fut conquise par de nombreux peuples au fil des siècles. Son fort bâti au XIVe siècle pendant le règne de Jacques Ier de Chypre, sur les ruines d'une forteresse byzantine du XIIe siècle, était utilisé pour défendre le port. Aujourd'hui, il accueille un musée médiéval possédant une collection d'objets hétéroclites. La ville nouvelle abrite quant à elle de nombreux musées et des restaurants réputés. Au centre du pays, Larnaka est une ville de choix pour séjourner.
Limassol, à la découverte du Sud
C'est certainement sur la côte Sud que l'on trouve les plus belles plages de Chypre. Limassol offre tous les attraits d'une grande ville, c'est la deuxième plus importante cité de l'île, tout en étant au bord de la mer. Sa longue côte bordée de palmiers et ses plages au sable gris, sont idéales pour se détendre. Côté animation, les petits seront conquis par le parc aquatique Water Mania, idéal pour une journée en famille. Ne manquez pas non plus le château près du vieux port : aujourd'hui devenu musée médiéval, il a été reconstruit durant la période ottomane, au XVIe siècle.
Kyrenia et son vieux-port
Kyrenia, c'est un peu la dolce vita chypriote ! Encadré par la montagne, cette charmante ville est souvent vue comme la plus attractive du nord de l'île. Son pittoresque vieux port en est pour quelque chose : on vient y siroter un verre dans un cadre somptueux et coloré, face à la mer. Ces établissements branchés ont élu domicile dans d'anciens entrepôts où l'on conservait les graines de caroube, le trésor de Chypre. Un château franc, érigé par les Byzantins, surplombe la ville offrant une vue magnifique sur les alentours. Une bien belle étape !
Goûter au mezze
Palette de couleurs et de saveurs, le mezze est typique de la gastronomie orientale. On y retrouve généralement une trentaine de plats tous différents. Vous connaissez sûrement le houmous, une succulente purée de pois chiches, et peut-être même le tzatziki... Mais tout ça n'est que le début ! Ensuite arrivent les plats de poissons et de viande : calamari, sheftalia... Tout autant de mots qui mettent l'eau à la bouche ! Un conseil, mangez doucement si vous voulez réussir à goûter à tous les mets !
Pétra tou Romiou, berceau d'Aphrodite
À 20 km de Paphos, la plage de Pétra Tou Romiou est l'une des plus célèbres de Chypre. C'est ici, en effet, qu'aurait vu le jour la déesse grecque Aphrodite… On raconte même que l'écume produite par les vagues en venant rencontrer le rocher formerait encore aujourd'hui des formes presque humaines. La déesse ferait-elle signe aux visiteurs ? Un détour immanquable pour goûter à la douceur des eaux chypriotes !
La cité antique de Salamine
Cette ancienne cité-État a vu se succéder les cultures assyrienne, phénicienne, grecque, perse, égyptienne, hellénistique, romaine et byzantine depuis le XIe siècle jusqu'au VIIe siècle après J.-C. C'est, avec Paphos, l'un des plus beaux sites archéologiques de l'île. Sur 5 km2, en bord de mer, les vestiges de statues, portiques, gymnases, bassins et même un temple dédié à Zeus se dévoilent, signe d'une grande prospérité passée. Une plongée exceptionnelle dans l'histoire !
Nicosie, du nord au sud
Nicosie, capitale de l'île, est divisée en deux par la frontière appelée « ligne verte » . Nicosie-Nord contraste nettement avec sa consœur méridionale. Les élégantes boutiques du Sud font par exemple place à des échoppes pittoresques et des étals de pâtisseries attrayants. Attardez-vous devant la mosquée ou profitez d'un hammam relaxant pour rencontrer les habitants de cette originale capitale. Vous serez séduit à coup sûr !
Kourion, le site antique
Bâti à l'ère néolithique sur un site somptueux dominant la mer, Kourion est situé sur la côte sud de l'île. Si le tremblement de terre du IVe siècle av. J.-C. a anéanti une grande partie de l'ancienne cité, il reste cependant des vestiges somptueux comme des mosaïques très bien conservées, des thermes et même un amphithéâtre dans lequel on joue toujours des opéras en plein air. Pour vous rafraîchir après la visite, la plage de Kourion est très agréable !
Paphos, mine aux trésors
Sur la côte sud-ouest de Chypre, Paphos est une station balnéaire renommée aux plages très fréquentées. Plus que son littoral, c'est son célèbre site archéologique qu'il ne faut pas manquer. Symbole du passé de la ville, la très étendue cité antique date de la fin du IVe siècle. Le sol de Paphos regorge encore de trésors que les archéologues découvrent au fur et à mesure... Ne manquez pas les splendides mosaïques romaines dédiées à Dyonisos, elles sont considérées comme les plus belles de tout le Moyen-Orient et font la fierté de toute la ville.