Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Profitez de l’été indien pour randonner à Malte, Gozo et Comino en toute tranquillité !

Accessible en moins de 2h45 de vol de plusieurs aéroports français, l'archipel de Malte est un petit paradis situé en plein cœur de la Méditerranée. Les visiteurs sont attirés par son riche patrimoine, ses villes, villages, forteresses et autres temples mégalithiques. Et puis, il y a la nature. Le paysage dévoile un relief d’origine calcaire aux côtes déchiquetées se jetant dans des eaux translucides, alternant baies et falaises majestueuses. On trouve aussi à certains endroits des collines verdoyantes piquées de bosquets, et des champs enclos de murets de pierre sèche. Sur les trois principales îles que sont Malte, Gozo et Comino, les randonnées sont un régal pour les yeux. Sous la douceur de l'été indien, on profite de quelques-uns des plus beaux panoramas naturels méditerranéens avec la faune, la flore, la mer et des joyaux du patrimoine. Voici trois randonnées pour sortir des sentiers battus lors d'une prochaine escapade dans l'archipel de Malte, destination européenne proche, accessible et grandement dépaysante. 

1- Promenade à Malte : Dingli, Fawwara, Wied iż-Żurrieq

Cette superbe balade sur l'île de Malte commence au niveau du centre d'interprétation des falaises près de Dingli. D'une longueur de 11,2 km, elle permet de garder un œil sur les paysages marins tout en profitant de la belle campagne environnante. Très vite, la promenade conduit vers une clairière d'où l'on a l'occasion d'admirer les champs, les falaises et la mer.

La nature réserve bien d'autres surprises avec un passage le long des Jardins du Buskett jusqu'au site d'Il-Wardija ta’ San Ġorġ. C'est là que se trouve un village typique de l'âge de bronze. La vue sur les falaises et les environs est alors spectaculaire.

La balade se poursuit d'ailleurs le long des falaises, permettant d'apercevoir des entrées de grottes, dont certaines sont utilisées comme abri par les fermiers du coin. On atteint alors la zone de Fawwara, où l'on découvre avec plaisir l'atmosphère paisible de la campagne, avec des champs bien cultivés et entretenus.

En poursuivant plus loin vers la vallée, la marche permet de profiter des vues sur le grand large et sur la petite île de Filfla.

Arrivé à la spectaculaire crique de Wied iż-Żurrieq, des excursions en bateau sont possibles vers la mythique Grotte Bleue, réputée pour son arche naturelle. La balade nautique permet au passage d'admirer d'autres grottes où la mer prend ses plus belles teintes bleutées.

En plus de profiter de la belle nature de Malte, cette balade révèle ici et là des trésors d'architecture. Citons les petites églises typiques de campagne dédiées à sainte Marie-Madeleine et Notre-Dame-du-Mont-Carmel, un aqueduc du XIXe siècle, les temples préhistoriques de Hagar Qim et de Mnajdra, mais aussi des bâtiments aux fonctions diverses : une ancienne école, de jolies petites fermes isolées et un complexe résidentiel autrefois utilisé comme camp de repos pour les militaires britanniques. 

2- Circuit pédestre à Comino, autour du Lagon Bleu 

Ce circuit qui démarre au Lagon Bleu est une boucle de 7 km. On quitte ce petit paradis de la baignade pour longer les falaises et admirer les petits îlots environnants, absolument splendides d'un point de vue géologique. Tout le long de la balade, la végétation de garrigue est présente en nombre, avec des plantes sauvages aromatiques. On note aussi la présence de lézards qui sillonnent les pierres des murs maltais.

Une fois dans la vallée d'Il-Wied ta' Skalanova, libre à chacun d'emprunter prudemment les sentiers hors-pistes, pour aller voir notamment voir L-Għar ta' Bla Saqaf, une grotte au plafond effondré. Dans la vallée, lapins et caméléons ont élu domicile.

On continue avec, à gauche, la partie totalement inhabitée de l'île. On arrive alors à la Tour des Chevaliers du XVIIe siècle, dans laquelle on ne manque pas de monter si le drapeau est hissé, pour admirer les murs de pierre, les terres truffées de plantes sauvages, la mer et les falaises. C'est alors qu'un autre édifice se présente : Il-Palazz, ancien hôpital d'isolement pendant la colonisation.

Puis, la tour militaire de Santa Marija pointe le bout de son nez, avec tout près, la petite baie de Wied Ernu. On continue avec les forêts d'euphorbes de Malte et autres plantes locales. De l'autre côté du chemin, au-dessus de la crête, se tiennent des pins d'Alep.

La suite de la promenade conduit vers une magnifique arche entourée d'euphorbes, avant d'entamer la descente vers la vallée rouge, Wied l-Aħmar. Les pentes douces et les flancs de vallée sont peuplés de quelques amandiers, citronniers et oliviers.

Arrivé à la baie de Santa Marija, on part contempler sa charmante chapelle qui date du XVIe siècle et dédiée à l'exode des chrétiens d'Égypte. On prend le temps de rejoindre les sommets pour admirer une double arche sculptée et d'autres arches plus larges. La visite de la chapelle laisse place à quelques pas au cœur de petites forêts de pins d'Alep, avant d'apercevoir une vieille boulangerie abandonnée au pied d'une colline et au loin, le cimetière de Gozo.

Avant de rallier le Lagon Bleu, la baie de Għar Għana interpelle les promeneurs avec ses jolies scilles de mer.

3- Circuit pédestre de Ramla, à Gozo 

Ce circuit pédestre sur l'île de Gozo part de la baie de Marsalforn pour rejoindre Ramla sur une distance de 8 km. On commence par suivre un chemin où coule une rivière peuplée de grenouilles cendrées et d'où l'on profite d'une vue à 360° : à gauche, le plateau de Qortin ta’ Għajn Damma, et à droite, une montagne conique surmontée d'une statue monumentale du Christ.

La suite de chemin, pour rejoindre la vallée de Wied Ġnien Imrik, se fait au milieu des lauriers-roses, des eucalyptus et des murs de pierres sèches. On aperçoit aussi des roches appartenant au Haut Calcaire Corallien. Traversant la garrigue, on arrive au plateau de Ta' Kuljat, qui offre une belle vue sur la citadelle médiévale de Victoria et en bas, la vallée de Marsalforn. La falaise est le lieu parfait pour profiter du maquis méditerranéen.

La suite du parcours passe par une route peuplée d'anciens moulins à vent menant au village de Ix-Xagħra. Dans ce village de Gozo, l'église paroissiale est superbe. Les édifices se succèdent alors, avec la visite du moulin à vent de Ta' Kola, du XVIIIe siècle, et les temples mégalithiques de Ġgantija, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La nature pure reprend alors ses droits avec la vallée de Wied tal-Għejjun et la montagne de Nuffara, avant de retrouver les murs de pierres sèches de la vallée de Wied Il-Ħanaq, également riche de figuiers de barbarie.

En route pour la baie de Ramla, le parcours est bordé de joncs d'Arundo et de digues utilisées par les locaux pour collecter l'eau de pluie.

Une fois arrivé dans la baie, la plage est le lieu incontournable, avec son sable rougeâtre et ses dunes accueillant des arbres de Tamaris africains où sont perchés de nombreux oiseaux. De chaque côté de la baie, les falaises et les marais accueillent de leur côté de nombreuses espèces endémiques rares. On compte aussi trois anciens édifices militaires dans la baie de Ramla, dont les ruines de la batterie de Ramla Left Balincourt. Pour terminer cette randonnée comme il se doit, le mieux reste de se placer à côté de la statue de la Vierge perchée sur son socle blanc et qui offre de superbes vues sur la baie.

Infos futées :

En savoir plus :  

OFFICE DE TOURISME DE MALTE : www.voyage-malte.fr

OFFICE DE TOURISME DE GOZO : www.visitgozo.com

Utile :  

Trouvez votre vol au meilleur prix - comparez

Trouvez le voyage qui vous correspond – découvrez

Quand ?

Avec une météo agréable toute l'année, Malte se visite à n'importe quelle saison. Le printemps, l'été et l'automne pour se baigner. L'hiver pour marcher. Le printemps pour ses températures clémentes et ses prix doux.

S'y rendre :

Depuis la France, Malte est desservie par plusieurs compagnies aériennes, opérant des vols directs depuis de nombreuses villes. Il ne vous faudra pas plus de 2h45 de vol pour rejoindre l’archipel.

À découvrir également sur FacebookTwitterYouTube ou Instagram 

A lire ensuite :
10 forêts idéales pour se promener en France
3 choses à ne pas manquer lors de vos vacances en Corse
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
Top 10 des vues les plus instagrammables en Europe
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concoursCalendrier
de l’Avent

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme