Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

10 destinations idéales pour un week-end romantique en France

Selon de nombreux voyageurs étrangers, la France est le pays de la romance. Avec sa culture, sa gastronomie, ses vins et la grande diversité de ses paysages, le pays offre de multiples occasions de partir en escapade lors d'un week-end en amoureux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Balades à la plage, dans les bois, les vignobles, à la montagne, visite de monuments historiques et de villages pleins de charme, dîner aux chandelles dans un restaurant réputé... Aucun doute que la France est un territoire propice à la création de beaux souvenirs lors d'un week-end romantique. Voici 10 destinations incontournables.

1- L'île de Ré, pour le plaisir de ralentir le temps

En Charente-Maritime, l'île de Ré est une destination parfaite pour un week-end sous le signe du romantisme. On y trouve en effet de superbes plages où il fait bon flâner et se baigner aux beaux jours, ainsi que des villages pittoresques aux maisons blanches et volets verts. Ici pas de grandes infrastructures, juste des petites ruelles à parcourir main dans la main. Un tour à Saint-Martin-de-Ré est l'occasion de saisir une glace sur le port, avant d'aller gravir les marches du phare des Baleines et de bénéficier d'un panorama incroyable sur l'île. Une échappée à deux à vélo est aussi l'occasion de s'émerveiller des paysages préservés de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. On termine la journée devant un plateau de fruits de mer et un verre de vin blanc. Pour un calme ressourçant, privilégier l'arrière-saison ! 

2- Le Val de Loire, entre patrimoine et nature 

Dans le Val de Loire, le romantisme opère de suite. Et il n'y a qu'à se balader à deux le long du fleuve royal au lever ou au coucher du soleil pour s'en rendre compte. Pour un week-end romantique à souhait, l'idéal est de passer une nuit ou deux dans un château. Au château de Brou, près de Chinon, ou au château de Rochecotte, près de Saumur. Pour vivre un moment mémorable avec sa moitié, rien de tel que de grimper à bord d'une montgolfière et de survoler les paysages verdoyants du Jardin de la France. On en profite pour admirer le patrimoine de haut, coup de cœur pour le château de Chenonceau, et pour déguster un bon verre de vin de Loire. Forêts domaniales de Loches ou d'Orléans, l'automne est une saison propice à de belles balades romantiques avec les feuilles des arbres qui changent de couleur.

3- Kaysersberg, maisons à pans de bois et vignobles 

Avec leurs façades colorées et à pans de bois, les villages alsaciens offrent un décor idyllique pour une escapade romantique. Kaysersberg est l'un d'entre eux. Pour en profiter au maximum, on peut poser ses valises dans une chambre d'hôtes, avant d'aller découvrir les joyaux de la commune : des ruelles pittoresques, un pont fortifié qui surplombe la Weiss, l'église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg et bien d'autres joyaux du patrimoine. La montée vers le château dévoile une belle surprise une fois arrivé en haut, celle d'une vue imprenable sur le village qui se fond dans les vignobles verdoyants. Ces derniers offrent de belles balades romantiques : à pied sur le sentier viticole du Schlossberg, ou à vélo sur une portion de la Route des Vins d'Alsace. L'occasion d'aller trinquer à l'amour chez un producteur de la région.

4- Annecy, la fusion au bord du lac

Portant le surnom de « Venise des Alpes », Annecy ne peut qu'inspirer et fasciner les amoureux. Elle offre un cadre enchanteur pour un week-end romantique. Dans la vieille-ville, les bâtisses colorées qui longent les canaux lui confèrent un charme intemporel. Annecy dispose d'ailleurs d'un pont des Amours qui se situe entre les jardins de l'Europe et l'esplanade du Pâquier. L'endroit parfait pour échanger un baiser. Le lac aux eaux translucides est un appel à d'infinies balades à pied ou à vélo, sans oublier de prévoir un tour en bateau aux beaux jours. Et puis, quoi de plus romantique que de s'échapper quelques instants dans les montagnes alentour ? On s'arrête alors au niveau des plus beaux points de vue pour s'enlacer et en prendre plein les yeux.

5- Èze, quelle vue ! 

Au cœur des Alpes-Maritimes, entre Nice et Menton, Èze est clairement l'un des plus beaux endroits de la Côte d'Azur. Ce village situé sur un promontoire rocheux domine la Méditerranée et dévoile des points de vue à couper le souffle. Pour les amoureux, c'est un pur bonheur que de se perdre dans les ruelles escarpées de la vieille-ville, avec ses façades ocre, ses végétaux à profusion et ses vieilles enseignes. On en profite aussi bien sûr pour déjeuner ou dîner dans l'un des restaurants et se délecter de la gastronomie provençale. Un autre lieu se prête très bien à une balade romantique dans la commune : le Jardin Exotique. On y découvre des plantes originaires de tous les continents avec en prime, un panorama exceptionnel sur la Riviera.

6- Calvi, la beauté irréfutable de la Corse

S'envoler pour la Corse le temps d'un week-end ? Une très bonne idée pour profiter d'un séjour sous le signe du romantisme. On commence par prendre un café au petit matin sur le port de plaisance, au son des barques et autres bateaux qui clapotent sur les eaux. On part ensuite à la conquête du patrimoine, en arpentant à deux les ruelles de la citadelle, et en s'arrêtant contempler la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la caserne Sampiero. Avec son climat clément sur une large partie de l'année, un séjour à Calvi est toujours propice à des balades bucoliques. Elles conduisent vers le phare de la Revellata, qui offre la sensation d'être seuls au monde. Sans oublier la crique paradisiaque de Sainte-Restitude et la forêt de Bonifatu, où les passerelles suspendues participent à la magie du décor.

7- Paris, parce que c'est la ville de l'amour 

Difficile de parler d'escapade en amoureux en France sans faire mention de la capitale française, ville de l'amour par excellence ! Le parc Monceau, les jardins du Luxembourg ou bien encore l'île de la Cité respirent le romantisme. Sans oublier Montmartre et son atmosphère de village en ville. En soirée, on a le choix entre emmener sa moitié à l'Opéra Garnier, ou bien dîner sur une péniche sur la Seine. Le lendemain, au petit matin, on prévoit un brunch dans le Marais, avant de profiter d'une dernière balade en bord de Seine et de traverser l'un des plus beaux ponts de Paris, le pont des Arts.

8- Giverny, l'amour made in Normandie 

À Giverny, le maître de l'impressionnisme Claude Monet disait que la lumière est comme nulle part ailleurs. La visite de la maison et des jardins du peintre est forcément le moment clé de ce week-end romantique, surtout lorsqu'on passe au niveau de l'étang des nymphéas. Giverny est aussi un superbe village où il fait bon flâner, quelle que soit la saison. On passe voir l'église Sainte-Radegonde, l'ancien hôtel Baudy, où de nombreux peintres américains ont séjourné, puis on prend le temps d'entrer dans les galeries d'art. On termine bien sûr par le musée des Impressionnistes, car l'histoire de ce mouvement et les couleurs des toiles teintent elles aussi le séjour de romantisme.

9- Saint-Guilhem-le-Désert, atmosphère médiévale et randonnées

Pour un week-end romantique, on s'imagine très bien rejoindre un charmant village entouré d'une nature grandiose. Dans l'Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert rayonne au milieu des reliefs. On prend le temps de parcourir les ruelles médiévales, d'entrer dans les boutiques d'artisan, puis de s'arrêter aux pieds de l'une des nombreuses fontaines pour s'enlacer. La visite de l'abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un autre moment fort de ce week-end sous le signe de l'amour. C'est un chef-d'œuvre de l'art roman languedocien. Autour de la commune, les gorges de l'Hérault invitent à se perdre au cœur de ces somptueux paysages. Le Pont du Diable, du XIe siècle, est le point de rendez-vous idéal pour immortaliser un selfie.

10- La Roque-Gageac, pour un baiser à flanc de falaise 

Situé dans le département de la Dordogne, La Roque-Gageac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. L'atmosphère est romantique à souhait lorsqu'on observe les maisons dorées aux toits de lauze qui se reflètent dans les eaux de la rivière. La petite église de Notre-Dame, le château de La Malartrie, le manoir fortifié de la Tarde, tous ces éléments du patrimoine interpellent le regard des amoureux. La balade romantique se poursuit avec un tour sur l'impressionnante falaise qui abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIe siècle. Le panorama sur la Vallée de la Dordogne est alors majestueux. Et parce que La Roque-Gageanc n'en finit plus de surprendre, la commune abrite aussi un superbe jardin exotique avec palmiers, bananiers, bambous, cactus et autres figuiers.

A lire ensuite :
Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter
10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie
5 destinations pour un voyage de dernière minute facile à planifier
Où voyager en 2023 : les 8 meilleures destinations en France
7 activités à faire absolument à Lyon après les fêtes
10 bonnes raisons de découvrir la Serra de Tramuntana sur l'île de Majorque
10 raisons de visiter la Suède cet hiver
5 destinations en France à découvrir en camping en 2023
10 activités à ne pas manquer au Costa Rica
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel