Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

7 activités incontournables à faire à Lille cet hiver !

Située à deux pas de la frontière belge, Lille est une grande ville française qui ne manque pas de charme ! Son centre historique invite à se perdre au gré de ses rues et ruelles. La cité est toujours pleine de festivals, d'art et de moments autour de la culture. On aime aussi déambuler dans les allées de ses musées, faire les boutiques et d'intéressantes petites escapades dans ses alentours. Vous êtes à Paris pour quelques jours ? Profitez-en pour prendre un train TGV INOUI et aller à Lille, le trajet dure un tout petit peu plus de 1 heure. En plus, on trouve des billets de train à partir de 25 € sur SNCF Connect. Convaincu ? Voici 7 activités qui vont vous laisser un agréable souvenir de la plus importante ville des Hauts-de-France.

1- Aller photographier la plus petite maison de Lille

De passage dans la capitale des Flandres après un trajet Paris-Lille en train TGV INOUI, il y a de fortes chances pour que la première balade prenne place au cœur du Vieux-Lille. Le quartier historique regorge de merveilles, avec des ruelles aux habitations qui alternent entre pierres et briques. On y trouve aussi bon nombre d'échoppes et la très moderne église Notre-Dame-de-la-Treille. C'est d'ailleurs dans le secteur de cet édifice unique en son genre que se situe celle qui est connue comme étant la plus petite maison de Lille. On la reconnaît à ses dimensions qui surprennent, mais aussi à sa façade jaune, son unique fenêtre et au mascaron qui éloigne les esprits. Présente depuis le Moyen Âge, cette minuscule maison est hautement instagrammable !

2- Visiter la maison natale de Charles de Gaulle

Le 22 novembre 1890 naissait dans la maison de ses grands-parents à Lille l'une des personnalités les plus marquantes de la politique et de l'histoire de France : le général de Gaulle. Il a toujours été profondément attaché à sa ville natale, et la maison est aujourd'hui classée Monument historique et un musée géré par le département du Nord. On y découvre l'ambiance d'une habitation de la petite bourgeoisie industrielle du XIXe siècle, avec des objets personnels en lien avec l'enfance de Charles de Gaulle et autres souvenirs familiaux. C'est aussi dans ce musée que l'on peut récupérer une carte pour suivre le parcours pédestre en 13 étapes conduisant sur les lieux de Lille qui rappellent l'enfance nordiste de l'ancien président français.

3- Aller voir une exposition d'art contemporain au Tripostal

Un peu plus de 1 heure, c'est le temps d'un trajet Paris-Lille ! En un rien de temps, on peut donc profiter de l'effervescence de la culture lilloise et aller flâner dans un musée, voir un concert ou un spectacle de théâtre. Un lieu est particulièrement intéressant par son histoire, il s'agit du Tripostal. Ce lieu, qui a été édifié dans les années 1950 pour trier le courrier, a depuis changé de fonction en devenant un espace important de la création contemporaine. Situé entre les gares de Lille Flandre et de Lille Europe, la programmation est à surveiller de près. Il y a toujours plein de belles choses à voir sur les trois plateaux de 2 000 m2 qui accueillent les expositions.

4- Tester les spécialités lilloises

Comment se rendre à Lille sans profiter de sa riche gastronomie ? Ce serait un sacrilège que de passer à côté de ces plats qui font de la ville l'une des plus gourmandes de l'Hexagone. Au gré d'une balade dans le Vieux-Lille ou d'autre parties de la ville, on n'hésite pas à pousser la porte de restaurants pour goûter au welsh, un incontournable de la gastronomie flamande avec son pain grillé, sa moutarde, son cheddar fondu et son œuf. Il y a aussi la flamiche au maroilles, à tester absolument lorsqu'on ne jure que par le fromage. Gaufres, tartes au sucre, il y a aussi de quoi rassasier ceux qui ne manquent jamais de faire une pause à l'heure du goûter.

5- Découvrir la culture coréenne lors du festival 1, 2, 3 Seollal

En 2022, la première édition du festival 1, 2, 3 Seollal a été un succès à Lille. Alors l'association K-France propose de remettre ça les 21 et 22 janvier 2023 à Euratechnologies. Le thème, c'est la découverte de la culture coréenne avec des animations autour du Haidong Gumdo, du Taekwondo, des danses traditionnelles et K-Pop. La présence d'influenceurs et youtubeurs donne lieu à des conférences et des séances de dédicace. Le soir, il y a aussi un concert et un dj set. Un conseil : arriver en tenue cosplay ! Un moment à ne pas manquer pour s'envoler vers l'Asie depuis la belle et bouillonnante cité de Lille.

6- Aller voir les œuvres de street art de la métropole

Une fois arrivé à Lille, la belle architecture de la ville donne immédiatement envie d'aller explorer ses moindres recoins. Pour ceux qui l'ignorent, la cité du Nord est un véritable musée à ciel ouvert, avec non seulement de nombreux monuments historiques, mais aussi des fresques de street art qui prennent place ici et là dans l'agglomération. La métropole lilloise dénombre une centaine d’œuvres sur son territoire et le site de la Métropole Européenne de Lille propose une carte interactive street art pour accéder à 20 parcours. De quoi faire de sublimes photos.

7- Faire un plongeon artistique à La Piscine de Roubaix

La ligne 2 du métro de Lille conduit à Roubaix, où l'un des plus étonnants musées de France attend les visiteurs. La Piscine, autrement appelée musée d'Art et d'Industrie André Diligent, est donc une ancienne piscine des années 1930 qui a dû fermer par vétusté. Véritable bijoux Art déco, elle est devenue en 2001 un centre culturel important et l'une des visites incontournables dans les environs de Lille. Des œuvres se reflètent dans les eaux et au fil d'une déambulation dans cet espace de toute beauté, on découvre des échantillons de textiles, des peintures, des sculptures, de la céramique et des hommages au design et à la mode. Tout simplement sublime !

A lire ensuite :
Nos 5 astuces pour bien préparer vos vacances en famille !
Que faire dans les Pyrénées de Gérone ? Les 10 incontournables
New York City Pass ou New York Pass : lequel est le plus pratique ?
Top 6 des paysages le long de la route en Islande
Que faire dans le Cher ? Les 11 incontournables
Que faire en Haute-Corse ? Les 15 incontournables
Nos idées de cadeaux autour du voyage pour la Fête des pères
3 bonnes raisons de partir en vacances à Bastia en 2023
Que faire dans la Drôme ? Les 17 incontournables
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez des séjours en Vendée !

    Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie