MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES
L'avis du Petit Futé sur MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Lieu de culte médiéval, puis forteresse militaire au cours du XIXe siècle, le mont Valérien a été le principal lieu d’exécution pour l’armée allemande sur le territoire français. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, juifs sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un haut lieu de la mémoire nationale. Après la guerre, le site est choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945 ; il y inaugure le Mémorial de la France combattante le 18 juin 1960. Lieu d’exécution de résistants et d’otages (majoritairement des communistes et des juifs), le mont Valérien est un élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français. La multiplicité des parcours des 1 008 fusillés nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Parmi eux, les membres du groupe FTP-MOI Manouchian, dit de l’Affiche rouge, ou encore Honoré d’Estienne d’Orves, Boris Vildé et Gabriel Péri. En tout, 17 nationalités sont représentées au mont Valérien.
A l’intérieur du site, le « Parcours du souvenir » permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière des fusillés. Désormais lieu pédagogique et commémoratif à travers de nombreux aménagements muséographiques, le Mémorial du mont Valérien permet de mieux comprendre ce que fut la répression allemande, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux « qui aimaient la vie à en mourir ».
Cette visite permet de comprendre la répression, de saisir la diversité des engagements et de déchiffrer les processus de construction des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
L’accès au mémorial du Mont-Valérien sera prochainement soumis à tarification. Plus d’information auprès de l’accueil du mémorial.
Informations sur MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES
Du 1er juillet au 31 août, puis du 1er novembre au 28 février (basse saison) : - groupes : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h ; les samedi et dimanche : 10h, 15h - individuels : 15h. Du 1er mars au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre (haute saison) : - groupes : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h ; le samedi : 9h30, 14h30 ; le dimanche : 9h30, 11h, 14h30 - individuels : 15h, 16h ; les samedi et dimanche : 14h30, 16h. Visite guidée (gratuites).. Visite obligatoirement guidée, français ou anglais, sur réservation, gratuite, durée : 1h30. Visite guidée de l’exposition temporaire tous les samedis à 11h, sur réservation.
Contactez-nous
Message du propriétaire MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES
De 1941 à 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert de lieu d’exécution à plus de 1000 résistants et otages, victimes de l’occupation nazie.En 1960, le général de Gaulle, alors Président de la République, inaugure le Mémorial de la France combattante, monument en hommage aux héros et martyrs de la Résistance.
Le Mont-Valérien comprend :
le site historique :
-la clairière des fusillés a servi à l’armée allemande, entre 1941 et 1944, de lieu discret d’exécution des condamnés à morts et otages extraits des diverses prisons et camps de la région parisienne.
-la chapelle des fusillés dans laquelle certains condamnés ont passé leurs derniers instants et où ils ont gravé sur les murs d’ultimes messages.
le lieu de mémoire :
-le parcours du souvenir surplombe la « clairière des fusillés » et permet de suivre le chemin des condamnés qui allaient être fusillés ;
-le monument aux fusillés porte les noms des fusillés et rend hommage « Aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies - 1941-1944 - et à tous ceux qui n’ont pas été identifiés » ;
-le Mémorial de la France combattante où chaque 18 juin, une cérémonie présidée par le Président de la République sur l’esplanade du Mémorial commémore l’Appel du général de Gaulle à poursuivre le combat et refuser la défaite.
les espaces muséographiques :
-l’exposition permanente « Résistance et répression, 1940-1944 »
-la chapelle des fusillés présente les graffitis des fusillés, les poteaux d’exécution et les cercueils ayant servi au transport des dépouilles. Le rôle de l’aumônier catholique allemand des prisons, Franz Stock, est expliqué.
-une salle d’exposition annexe, dans la crypte du Mémorial de la France combattante explique la création de ce lieu de mémoire voulu par le général de Gaulle.
-le centre d’information propose des films d’archives sur l’histoire du Mont-Valérien depuis la Seconde Guerre mondiale et met à disposition des visiteurs bornes interactives présentant des notices biographiques et des documents sur les fusillés du Mont-Valérien.
Avis des membres sur MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES



En savoir plus sur Suresnes (92150)
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES ?
MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES compte 6 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES en cliquant ici
Quelle est l'adresse de MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES ?
MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES se situe au Mont Valérien 1, avenue du Professeur-Léon-Bernard , 92150 Suresnes
L'endroit est en plus agréable, sur les hauteurs dominant Paris, dans les arbres