Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France

L'été est bien sûr la période pendant laquelle beaucoup d'entre nous posent de longues vacances pour rejoindre un lieu où l'on profite de nouveaux paysages, du patrimoine, de l'offre culturelle et de la gastronomie. Avec le retour du beau temps, c'est aussi le moment de partir en week-end et d'aller découvrir quelques-unes des belles cités que compte la France ! Les conditions sont alors idéales pour flâner au gré des rues et ruelles, s'arrêter sur les terrasses de cafés et restaurants, déambuler dans les musées et sortir des sentiers battus. Vous prévoyez de rejoindre une ville française pendant la période estivale et cherchez un moyen économique et sécurisé de garer la voiture ? Avec Parclick, la réservation d'une place se fait très simplement en quelques clics, et aux meilleurs prix. Voici sans plus attendre 5 villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France.

1- Paris, l'indémodable

Beaucoup de personnes attendent l'été pour profiter de la capitale française, qui se vide alors de bon nombre d'habitants et dévoile une atmosphère plus paisible. Aucun souci pour trouver un parking sécurisé dans la ville, y compris un parking à Orly pas cher, au cas où on s'envolerait vers une autre destination à la fin du week-end. Paris l'été, c'est le plaisir d'admirer sa belle architecture au gré de balades dans ses quartiers emblématiques que sont Montmartre, le Marais, les Champs-Elysées, le Quartier latin ou celui de l'Opéra. Il y a aussi toujours de très belles expositions à aller voir dans ses principaux musées : au Louvre, à Orsay ou au Centre Pompidou. Et puis, il y a aussi l'incontournable Paris Plage, avec palmiers et transats le long des quais de Seine et même des bassins pour se baigner le long des quais de la Villette. Paris est encore plus magique l'été !

2- Marseille, les vacances avant l'heure

L'été, Marseille sent bon les vacances à chaque instant. La cité phocéenne est une destination parfaite pour profiter des plaisirs d'une grande ville et de ceux de la mer. Une fois la voiture garée dans l'un des parkings du centre pour le week-end, on profite du temps qui s'offre à nous pour aller se balader sur le Vieux-Port et déguster un verre en terrasse. On flâne ensuite dans le Panier pour son atmosphère typique, ses galeries d'art et la proximité de l'exceptionnelle cathédrale de la Major et du MUCEM. Et puis, une fois que l'on a garé la voiture à Marseille, on emprunte les transports en commun pour facilement rejoindre les plus beaux coins pour se baigner. L'Anse de Malmousque, les plages du Prado et même les incontournables calanques sont accessibles en bus et après avoir marché. C'est alors que la Méditerranée dévoile ses plus belles nuances de bleu. 

3- Tours, la perle du Val de Loire

Envie d'un week-end culturel et bucolique à souhait ? C'est à Tours qu'il faut se rendre dans le Val de Loire pour profiter d'une cité à taille humaine et aux innombrables charmes. Les parkings du centre-ville offrent un accès direct aux quartiers les plus vivants. On profite d'un ciel dégagé pour se perdre dans les rues et ruelles du Vieux Tours, à l'atmosphère médiévale. L'occasion de prendre un verre sur la place Plumereau, l'une des plus belles de France pour l'apéro avec ses belles maisons à pans de bois datant du XVe siècle. L'été, la cité tourangelle est toujours vivante, avec bon nombre d'événements festifs et culturels, les belles expositions du centre de Création Contemporaine Olivier Debré et les guinguettes qui s'emparent des bords de Loire. Le fleuve le plus sauvage de France offre d'ailleurs de multiples bancs de sable à Tours où s'installer pour bronzer, lire et observer une biodiversité unique.

4- Toulouse, cap sur la dynamique Ville rose

A Toulouse, on gare la voiture en toute simplicité pour découvrir une cité où de nombreuses bâtisses ont été construites avec des briques en terre cuite de couleur rose, ce qui lui confère un charme unique. Rendez-vous place du capitole pour s'émerveiller des monuments, puis au pied de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse et du Dôme de la Grave. Toulouse est aussi une ville de musées. Les Abattoirs séduisent à coup sûr les amateurs d'art contemporain, quand les passionnés d'aéronautique et d'astronomie rejoignent toujours avec entrain la Cité de l'Espace. Si Toulouse est agréable en été, c'est aussi pour le plaisir de se balader le long des quais de la Garonne et pourquoi pas effectuer une peut croisière sur le fleuve ! La ville est en outre la porte ouverte à l'exceptionnel Canal du Midi, l'endroit préféré des locaux comme des visiteurs pour se balader à pied ou à vélo sous la fraîcheur des platanes.

5- Lille, direction le Nord 

Lille conserve des températures agréables en été et l'atmosphère est parfaite pour profiter de toutes ses splendeurs. C'est toujours un plaisir de parcourir les rues du Vieux Lille et de profiter de ses belles façades, des vitrines de ses boutiques, des bars et des restaurants. Après avoir été admiré la Grand'Place et effectué l'ascension du Beffroi pour profiter d'un panorama à couper le souffle, on rejoint ensuite le parc de la Citadelle pour se mettre au vert. A moins que l'on préfère le jardin Vauban ou le jardin botanique, le choix est large ! Lille permet aussi de rejoindre des lieux de choix comme le musée La Piscine de Roubaix, au style Art déco, et la Villa Cravois, immanquable château moderne de Robert-Mallet Stevens. Et puis, la capitale des Hauts-de-France est aussi un festival pour les papilles. On ne manquera pas de s'installer aux terrasses de restaurants pour savourer des moules-frites, un welsh ou bien une part de tarte aux maroilles ! 

A lire ensuite :
Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter
10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie
5 destinations pour un voyage de dernière minute facile à planifier
Où voyager en 2023 : les 8 meilleures destinations en France
7 activités à faire absolument à Lyon après les fêtes
10 bonnes raisons de découvrir la Serra de Tramuntana sur l'île de Majorque
10 raisons de visiter la Suède cet hiver
5 destinations en France à découvrir en camping en 2023
10 activités à ne pas manquer au Costa Rica
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel