Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Rue, place, quartier... à Paris

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE DU TERTRE

Plaque millesim 2022

Cette célèbre place qui tire son nom de sa position géographique, en sommet de butte Montmartre, existait déjà au XIVe s. Si elle gagna un charme certain grâce aux arbres qui y furent plantés en 1635, on y installa également une potence de justice avant que ne fusse établie en 1790 la première mairie de Montmartre, dans la demeure de Félix Desportes de Blinval maire de la commune (dont une plaque au n° 5 de la place conserve le souvenir). C’est par ailleurs sur cette même place qu’à la fin de la guerre de 1870 contre la Prusse, la Garde nationale entreposa une partie des canons, arsenal qui entraîna une émeute en partie à l’origine de la Commune, lorsque le gouvernement d'Adolphe Thiers voulut le récupérer. La vocation artistique de la place du Tertre remonte quant à elle du XVIIIe s., quand les premiers artistes bohèmes – peintres, chanteurs, etc. – commencèrent à investir les lieux. Au centre d’un secteur de cabarets, de lieux regroupant poètes et chansonniers, on y trouve notamment un des plus anciens restaurants, « La Mère Catherine » de 1793 (au n° 6 de la place). La renommée de la place s’accrut le 24 décembre 1898 lorsque Louis Renault y grimpa avec son premier prototype de voiture à pétrole (voir la plaque commémorative au no 21 de la place). Au n° 7 (ou 9 selon d’autres), Maurice Drouard (1886-1915) y installa quant à lui son atelier de sculpteur en 1912, artiste à qui l’on doit d’avoir fait publier un ouvrage en 1915 présentant de nombreux et magnifiques croquis du vieux Montmartre alors en train de disparaître (le moulin Radet, rue du Calvaire, rue Norvins, Maison de Berlioz, rue du Mont-Cenis, le moulin de la Galette, place du Tertre…). Si le lieu a considérablement changé et qu’il est aujourd’hui très prisé par les touristes, il a su conserver son charme avec ses maisonnettes du XVIIIe s. et du début du XIXe s. Au centre, le marché des peintres où se pressent portraitistes et caricaturistes fait quant à lui le bonheur de certains touristes, un présent loin des années où Degas, Picasso, Toulouse-Lautrec ou bien Utrillo arpentaient le quartier ou trinquaient pour quelques sous à peine à l'hôtel Bouscarat (à l'angle de la rue du Mont-Cenis et de la place du Tertre), vivant au jour le jour au parmi toute une communauté d’artistes. A noter que depuis plusieurs décennies l'espace dévolu à ce marché de portraitistes a diminué au profit des terrasses très largement fréquentées par les visiteurs du monde entier. On ne saurait que conseiller – surtout aux nostalgiques – la visite des lieux le matin de bonne heure !

3.7/5 (31 avis)
Partager sur

Avis des membres sur LA PLACE DU TERTRE

31 avis
3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
cazoocazoocazoo
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je fais toujours un stop par la place du Tertre quand je montre à la capitale.
Je fais mon touriste, sans complexe parce que c'est très beau.
glucose1
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est une magnifique place avec de nombreux ateliers d'artistes Mais il est difficile de se frayer un chemin parmi les nombreux touristes.La basilique du Sacré -Cœur se situe à proximité.
nimar42
3/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
lieu de charme
A quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l'église Saint-Pierre de Montmartre se trouve cette place. Elle est célèbre pour ses artistes peintres et ses terrasses, je recommande !
marina150690
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe
Magnifique place, très atypique et remplie de charme: peintres, musiciens, boutiques et cafés en tout genre! Un condensé de Paris qui fait plaisir :)
Axel23
4/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place des artistes
J'adore cette place. Je la trouve riche en histoire. Elle est tellement pleine de vie, d'âmes mais surtout de cœur. On y trouve des artistes de talents simple et pur qui nous montrent leur vision et leur amour de Paris. Vivement la fin des travaux de la place pour revoir une place pleine de vie.
Adélie53
3/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu artificiel, endroit pour touristes...Pas désagréable mais peu authentique
NANA468
3/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place à voir quand on visite Montmartre mais c'est un endroit bruyant et rempli de touristes. Je conseil d'y passer brièvement histoire de voir "le cirque" de cette joli petite place voulant être typique.
Alizée_Chasse
2/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bruyant mais typique, seulement c'est un vrai piège à touristes. Les caricatures faites par les dessinateurs sur la place sont hors de prix, et les restaurants alentours servent une mauvaise soupe trop chère ! A visiter pour le quartier alentour, pour une balade rapide et pour dire "Je l'ai fait", mais ne pas s'y arrêter plus longtemps que nécessaire. Le vrai Paris n'est pas un plateau de tournage de Woody Allen avec accordéon et français à bérets et moustaches...
Ornit3000
3/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons visité le quartier de Montmartre hors des chemins touristiques mais avons fait un détour par la place du Tertre. Autant notre circuit était calme, intéressant et surprenant, autant là, c'était le trop plein de monde, on se faisait alpaguer tous les deux mètres. Alors oui, il faut voir cette place, mais une seule fois !
teckelos35
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La Place située dans le 18ème arrondissement de Paris, sur le colline Montmartre.
C'est un lieu assez touristique car on y trouve des restaurants à perte de vue, des terrasses de café mais aussi des dessinateurs de caricatures et des peintres chaleureux.. Un endroit typique du vieux du vieux Paris!
TotallyChacha
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
À proximité de la basilique du Sacré Cœur, cette place est incontournable. Il faut au minimum s’y rendre pour s’imprégner de son ambiance typique : artistes et portraitistes s’y rassemble pour exposer leurs ouvrages où vous proposer de réaliser votre portrait. C’est coloré, c’est chaleureux. C’est le Paris qu’on s’attend à découvrir.
Marie_93
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place du Tertre est un lieu très touristique situé à quelques mètres de la basilique du Sacré Cœur. Elles est célèbre car de nombreux artistiques y disposent et vendent leur travail. Il est très difficile d'obtenir une place pour les artistiques. Mais de nombreux portraitistes vous alpagueront pour peindre.
berenger59
4/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place du tertre à Montmartre et l'endroit où de nombreux croqueurs portraitistes se rassemblent pour réaliser les portraits de touristes qui afflux. La place et bien souvent bondés de monde, un peu trop même...
L.supertramp
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un endroit clairement où il y a beaucoup beaucoup de monde ! C'est cependant un passage incontournable quand vous allez à Montmartre et vous pourrez admirer ce qui en fait le folklore, les peintres et autres expositions
charlene.b
3/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place typique où je me rend à chaque visite à Paris.
J'ai été très déçue la dernière fois car cette place est envahie par les terrasses des cafés et restaurants. Les artistes peintres se sont "éparpillés" autour de la place, ce qui gâche tout le cachet qu'elle avait avant.
Quel dommage !!! Toutefois les artistes peintres sont toujours aussi talentueux.

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !