
Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Vincent Fournier
Du 11/04/2023 au 17/09/2023 : Dans le cadre de l'exposition Uchronie, qui prend place au Musée de la Chasse et de la Nature, Vincent Fournier nous parle de la relation que ...
Le Rocamadour du Gâtinais, ainsi nommé pour ses fortifications accrochées au sommet de la falaise et ses jardins suspendus qui surplombent le Fusain, est un ancien oppidum gaulois - lieu fortifié -, devenu place forte au Moyen Âge. Sa véritable histoire commence sous les rois capétiens. Foulques IV le Réchin ou le Querelleur, né ici en 1043, ouvre la dynastie anglaise des Plantagenêts. Ancienne étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité se compose de " deux villes " expliquant ce riche passé. A l'est, la ville forte, jadis contenue dans les remparts, a gardé ses vestiges datant du Moyen Age : les petites rues aux maisons du XVIe siècle, la Tour Madeleine, les deux poternes nord et sud, la tour porche Saint-André, une partie du chemin de ronde et des remparts, la tour de l'église Saint-Thugal, l'abbaye Saint-Séverin. À l'ouest, la ville neuve, plus étendue, comporte l'Hôtel-Dieu, l'église Notre-Dame, l'ancienne cave des Templiers, et regroupait toutes les activités commerciales dévolues aux marchands, artisans et bourgeois. En bas, coule le Fusain dont les berges sont ponctuées de ponts, moulins à foulons ou à tan et dix-sept lavoirs. Au temps de sa splendeur économique - XIVe siècle -, la ville, grand centre de fabrication de draps, comptait parmi les dix-sept villes drapantes du royaume.
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Les jeux concours du moment
Partez en vacances dans une location Gîtes de France ! Gîtes de France Normandie vous offre un bon d'achat d'un montant de 800€ valable dans le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime, sur les locations réservables en ligne, pendant 1 an !