Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Nature à Cassis

L'avis du Petit Futé sur CALANQUE D'EN-VAU

Plaque millesim 2022

La côte entre Cassis et Marseille est ponctuée de nombreuses calanques et En-Vau fait partie des plus célèbres. On découvre cette succession de criques vertigineuses lors d'une randonnée ou bien par voie maritime depuis Cassis ou Marseille. On considère souvent que la Calanque d’En-Vau avec ses falaises de roche rouge et ses eaux turquoise est la plus belle du parc national des Calanques, même si Port-Miou ou Sugiton n'ont que peu à lui envier ! Il est toutefois vrai que la calanque d'En-Vau offre de véritables panoramas de carte postale avec sa jolie plage de galets et ses arbres accrochés aux falaises. Elle a d'ailleurs inspiré plusieurs cinéastes et apparaît notamment dans le fameux Fantômas d'André Hunebelle. Située au sud-est du IXe arrondissement, elle s'étend, comme la plupart des autres calanques, sur le territoire de la ville de Marseille – seule la calanque de Port-Miou est à Cassis. Durant l'été, Marseillais et touristes viennent s'y rafraîchir, la plage est alors bondée l'après-midi. Partez tôt le matin pour en profiter (d'autant plus qu'elle passe à l'ombre ensuite) et avoir une chance de vous garer à Port-Miou. L'idéal est toutefois de prendre les transports en commun pour vous y rendre afin d'éviter les problèmes de stationnement. Pour accéder à la calanque d'En-Vau, on emprunte l'un des sentiers de randonnée depuis le col de la Gardiole ou depuis Cassis. Ce dernier est le plus impressionnant puisqu'il passe par la calanque de Port-Miou et celle de Port-Pin. Ces randonnées nécessitent une bonne condition physique. Pensez à emporter avec vous de l'eau, de la crème solaire, un chapeau et de quoi vous restaurer. Par ailleurs, empruntez toujours les circuits balisés afin d'éviter tout risque d'éboulement mais aussi pour respecter la faune et la flore – qui compte des espèces comme le ciste cotonneux, le romarin, l'immortelle ou le lentisque, protégées lors du tracé des sentiers de randonnée. Depuis Marseille, deux bus permettent de rejoindre En-Vau : à partir de l'arrêt « Carpiagne Gineste », comptez deux heures de marche, depuis l'arrêt « Luminy », 2h pour le belvédère et 3h pour la calanque.

Le belvédère est une halte fortement conseillée avant une baignade bien méritée dans la grande Bleue. Il est perché à 170 mètres et offre une vue imprenable sur la calanque d'En-Vau ! Juste en-dessous, vous apercevrez aussi une autre calanque, celle de l’Oule. Son nom vient du provençal oulo et signifie « marmite » ou « chaudron ». Il fait référence au mouvement et au bruit des vagues qui viennent s'écraser contre les falaises lorsqu'il fait mauvais temps. La calanque de l'Oule est inaccessible par voie terrestre, le sentier de randonnée qui y mène débouche directement sur un canyon plongeant à pic dans la mer. Profitez-en donc pour l'admirer depuis le belvédère d'En Vau, à 200 m de hauteur. En revanche, en bateau ou en kayak, vous pourrez aisément profiter de la calanque de l'Oule et de sa grotte marine. Pour rejoindre la calanque d'En Vau, il faut compter une heure de marche en moyenne depuis le belvédère. Autre solution pour y accéder : le kayak ou le bateau, que vous pourrez louer au départ de Cassis. La calanque d'En-Vau est abritée des vents, une arrivée par la mer est donc un très bon moyen de profiter de la nature environnante. Sachez toutefois que le mouillage est, bien évidemment, interdit à proximité du rivage : la calanque d'En Vau jouit d'une nature sauvage à préserver. Les bateaux ont été éloignés et vous ne trouverez pas non plus de poubelles, emmenez vos déchets avec vous lorsque vous partez ! Le tourisme est ici particulièrement développé, il est donc de la responsabilité de tous de ne pas détériorer les beautés naturelles de ce site. Le paysage de la calanque d'En-Vau est idyllique : la plage de galets se trouve entre deux parois à pic, l'eau y est fraîche et claire et les fonds marins, recouverts d'herbiers de posidonie, accueillent de nombreuses espèces (sars, saupes...). Même si les poissons restent ici un peu farouches, c'est le moment de sortir votre masque et votre tuba ! Le parc national des Calanques est réputé pour la richesse et la diversité de sa faune. L'un des emblèmes du parc est l'aigle Bonelli, particulièrement menacé : levez les yeux, avec un peu de chance, peut-être observerez-vous un de ces rapaces dans le ciel ! Sur terre, il est encore plus probable que vous croisiez un sanglier venu se baigner ou se reposer sur la plage. Attention, ne le nourrissez pas, il risquerait de devenir envahissant !

Côté activité, la calanque est évidemment le paradis des amateurs de farniente, de randonnées et de snorkeling. Pour ces derniers, sachez que la forte fréquentation de la calanque d'En-Vau en été rendra votre visibilité moins bonne. Pour admirer les fonds marins dans de meilleures conditions, préférez donc la basse saison si possible. Les passionnés d'escalade trouveront, quant à eux, leur bonheur tout au long de l'année puisque la calanque d'En-Vau est un site de grimpe réputé. Les voies principales se trouvent avant la plage et sur la rive droite. Rappelons que le camping est interdit dans le parc national des Calanques. Pensez donc à réserver dans un établissement à proximité si vous prévoyez un séjour au cœur de cette nature si fragile.

 

Après avoir profité d'En-Vau, vous pourrez continuer votre randonnée dans les calanques. Pour cela, vous trouverez, sur la rive en face du belvédère, un sentier balisé qui vous mènera jusqu'à Port-Pin par le littoral.

Organiser son voyage à Cassis
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
4.4/5 (7 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CALANQUE D'EN-VAU

Accès règlementé en saison d'été et libre hors saison. Renseignez-vous au préalable auprès de l'office du tourisme de Cassis.

Services :

  • Motards

Avis des membres sur CALANQUE D'EN-VAU

7 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
kro25
4/5
Visité en février 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calanque accessible à pied depuis Port Pin. Balade par le sentier panoramique assez escarpé, prévoir de bonnes chaussures de marche. 2eme sentier plus court possible.
futéfayou
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calanque époustouflante de beauté quand vous l'apercevez du sommet après un bon moment de marche depuis Port Pin. Endroit idéal pour les amateurs de photos, dégradé de bleu-vert magnifique... A faire !
Clemsou13008
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'une des plus belles calanques de Marseille / Cassis à mon goût.
Son eau translucide me surprendra toujours autant.
sel75011
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plus belle et impressionnante calanque
C'est sans doute la plus belle et la plus impressionnante des calanques. En conséquence, c'est l'une des plus prisées et en arrivant à la mi-journée, on ne s'y sent pas seul. La magie opère néanmoins avec des vues d'en haut somptueuses et un impression magique lorsqu'on se baigne au centre, les falaises nous entourant.
FREDERIQUERO
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
magnifique
au départ du port .en s' arrêtant pour prendre des photos et profiter de la vue il faut compter 2h de marche
à partir partir de la calanque des pins ,il faut des chaussures ( pas de tongs)
car il y a une partie qui descend bien
le spectacle vaut le coup .le eau y est plus fraîche
la remontée est plus facile et arrêtez vous au snack de port miou pour vous désaltérer ( boisson à 1.6o € ,glace 2€)
Cl H
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Accessible apres une petite heure de marche depuis Port-Pin, la plage d'En-Vau est un lieu magique car il faut le mériter. Premiere chose a faire en y arrivant : piquer une petite tete dans l'eau (pas fort chaude car souvent a l'ombre, mais c'est un regal !).
De la plage, vous pouvez remonter vers un point de vue assez époustouflant. Vous etes aux anges quand vous pouvez admirer ces lieux de toute beauté d'une certaine hauteur...
rayo
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plus belle calanque mais elle se mérite car la randonnée est belle et chaude : partir tôt le matin car le sentier est encaissé entre les falaises et l'ombre rare
Il y a de très belles photos à faire du sommet

Questions fréquentes :

Est-ce que CALANQUE D'EN-VAU est adapté pour les motards ?

Oui, CALANQUE D'EN-VAU dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

Quels sont les avis d'internautes sur CALANQUE D'EN-VAU ?

CALANQUE D'EN-VAU compte 7 avis avec une note moyenne de 4.4. Vous pouvez consulter les avis de CALANQUE D'EN-VAU en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CALANQUE D'EN-VAU en cliquant ici

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !