Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

A visiter, à voir à RIO DE JANEIRO

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Etendre la recherche à :

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les  villes alentours
Organiser son voyage à RIO DE JANEIRO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Toutes les visites de Rio De Janeiro à ne pas manquer

 

Découvrez Rio De Janeiro (Brésil) ainsi que sa culture, et parcourez dès aujourd'hui les meilleures visites afin de vous émerveiller. Peu importe la saison, vous trouverez de quoi vous y occuper, grâce à la présence de nombreux points d'intérêt, à la fois en centre ville et en périphérie. Découvrez Rio De Janeiro en long en large et en travers, et spécifiquement les visites qui y prennent place, en vous laissant accompagner par le Petit Futé. Véritable guide dématérialisé, vous pourrez agrémenter votre séjour en fonction de vos préférences. Que vous restiez quelques jours, ou résidiez sur place pour un long séjour, notre mission est de vous aider à planifier votre voyage rapidement et facilement : ici, ce sont près de 108 visites qui vous attendent. Il vous sera possible de vous aventurer à l'extérieur de votre destination, pour découvrir l'ensemble des visites que l'on peut trouver entre 5 et 25 km du centre ville de Rio De Janeiro. Pourquoi ne pas participer également au Petit Futé ? En laissant un commentaire et en donnant une note à tous les visites que vous découvrirez, vous aidez d'autres visiteurs à savoir si ces endroits sont réellement intéressants. Si vous avez l'occasion de parcourir Rio De Janeiro (état de Rio de Janeiro ) vous y découvrirez de nombreux vacanciers dont le nombre augmente régulièrement. Organisez vos résultats par notes croissantes, pour vous simplifier votre recherche : vous aurez ainsi l'opportunité de vous décider le plus judicieusement possible, en fonction de l'intérêt suscité auprès des précédents visiteurs. Au moment de planifier votre itinéraire, utilisez la carte sur laquelle seront placés tous lieux de visite, ce qui vous permettra d'être plus efficace. Des infos de type tarif, adresse, horaires ou numéro de téléphone sont à votre disposition, pour vous accompagner dans votre planification, et pour obtenir des renseignements supplémentaires. D'autres informations sont à votre disposition : hôtels, sorties ou restaurants, pour ne rien rater de la ville de Rio De Janeiro !

Visite - Points d'intérêt à RIO DE JANEIRO : 111 résultats

Informations pratiques : A voir / A faire à RIO DE JANEIRO

HorairesHoraires

Les horaires d’ouverture des magasins les plus fréquemment constatés sont de 8h à 21h, avec quelquefois une pause de 12h à 14h. Certains magasins, notamment des magasins d’alimentation, sont ouverts 24h/24, même le dimanche. Les musées, comme en France, sont ouverts de mardi à dimanche de 8h ou 9h à 17 h ou 18h. Cependant, ceci n’est qu’une indication très générale car selon la saison, la ville... ou le musée, les horaires sont très variables. Le parc du « pain de Sucre » à Rio est ouvert de jeudi à lundi de 10h à 19h. Lors de la haute saison (vacances scolaires de décembre par exemple), les zones touristiques, les musées et les monuments sont très fréquentés. Les centres-villes en général, celui de Rio en particulier, sont à éviter le soir et à partir du samedi après-midi. Peu fréquentés, ils sont dangereux.

A réserverA réserver

Certains lieux, certains événements, ont une fréquentation très « encadrée » et le nombre de visiteurs contingentés. Il est alors fortement conseillé de réserver. Tout au long du guide, ces événements particuliers seront reprécisés. Pour  l’événement le plus emblématique, le carnaval (quelle que soit la ville), les billets d’avion et les hôtels bien sûr, mais également les places pour le sambodrome à Rio ou la participation au carnaval doivent être réservés très en amont (au moins six mois, quelquefois un an !). Les réservations pour des derbys de football (Flamengo- Fluminense à Rio de Janeiro par exemple) sont également très fortement conseillées. Les fêtes de Pâques à Ouro Preto sont également très prisées des Brésiliens. Les hôtels sont complets, il faut donc soit réserver à l’avance, soit éviter Ouro Preto ces quelques jours.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Dans les monuments, les transports en commun et les musées, les personnes de plus de 65 ans (60 ans dans certains Etats)  et les enfants de moins de 5 ans ne payent pas l’entrée. Un des postes de dépense est souvent le prix du ou des billets d’avion  pour voir le plus de pays. Pour ceux qui veulent traverser ce vaste pays en peu de temps, en négligeant leur empreinte carbone, le « Brazil Air Pass » est une bonne alternative. On conseille bien sûr de privilégier le bus mais les distances interurbaines sont quelquefois si importantes que l’avion s’impose en dernier ressort comme une alternative pertinente. Les compagnies Azul et Gol proposent des pass à respectivement 399 et 505 US$ pour 4 coupons. Il faut les prendre depuis la France ou des pays de départ obligatoirement dès que l’on a son billet pour le Brésil.

Les événementsLes événements

Le Brésil se visite toute l’année. Les événements majeurs se répartissent tout au long de l’année.

Entre le 31 décembre et le 1er janvier, lors de la fête du Nouvel An, des milliers de personnes vêtues de blanc, en l'honneur de la déesse Iémanjà, jettent des offrandes pour l'honorer.

En février, quelquefois en mars, la folie carnaval envahit tout un pays. Les carnavals les plus connus sont ceux de Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Olinda, ce dernier étant peut-être le plus authentique.

A Pâques, en avril, les rues d’Ouro Preto se colorent de parterres de fleurs que vont fouler les confréries de pénitents. 

 En juin, les fêtes « juninas » font vibrer les nuits brésiliennes et nordestines, en particulier à Diamantina, dans le Minas, ville natale de l'ancien président Juscelino Kubitschek.

En juillet, le FLIP, Festival international du livre de Paraty, honore le livre sous toutes ses formes et un auteur brésilien différent chaque année. 

En décembre, les fêtes des Rois mages font partie des événements les plus marquants du folklore brésilien, présentes dans de nombreuses villes de Rio et du Minas, comme celle de Pouso Alegre.

Visites guidéesVisites guidées

Passer par les offices de tourisme ou les bureaux des guides est toujours pertinent lorsque l’on veut bénéficier d’un guide, que l’on soit seul ou en groupe constitué. C’est la garantie d’être pris en charge par un guide accrédité, formé et compétent. Cela évite en général les arnaques attrape-touristes et suppose en général un tourisme respectueux des hommes et de la nature. Désormais, de nombreuses structures de tourisme présentent des tours sur mesure, adaptés à la demande des voyageurs, loin du tourisme de masse et qui permettent la rencontre avec le peuple brésilien et la nature. Des organismes français, comme ARVEL-Voyages, proposent des voyages organisés, en petit groupe, avec des latitudes pour les voyageurs qui ne veulent pas forcément et en permanence suivre le groupe. Pour les visites « nature », dans les magnifiques parcs nationaux de Rio et du Minas, c’est souvent la garantie d’une expérience sûre et réussie.

FumeursFumeurs

Comme en France, la législation brésilienne interdit de fumer dans les lieux publics et dans les transports publics. La vente de cigarettes est interdite aux mineurs.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Pour être sûr de la qualité des guides, il faut systématiquement passer par les « vrais » bureaux des guides locaux. Ils garantissent l’accréditation desdits guides, elle-même liée à une formation de qualité. Les pousadas sérieuses proposent en général des guides qu’elles connaissent et en qui elles ont pleine confiance. On évitera les rabatteurs dans les lieux publics, comme les gares routières ou les aéroports des villes touristiques.

C'est très localC'est très local

On respectera les dress codes locaux... qui permettront de se fondre plus facilement dans la foule et éviter les sollicitations  des rabatteurs.

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis