Informations pratiques : A voir / A faire à TANGER
Horaires
La plupart des musées ferment sur l'heure du déjeuner. Ils rouvrent en milieu d'après-midi jusqu'en fin de journée. Le musée de la Kasbah est lui ouvert en continu.
A réserver
Même si le tourisme se développe à Tanger, aucun monument ne nécessite une réservation préalable. Seuls les concerts aux Palais des Institutions Italiennes dans le cadre de Tanjazz doivent être réservés en avance ([email protected]).
Budget / Bons plans
Une visite de Tanger ne grèvera pas votre budget. L'essentiel des monuments est en accès libre et les musées, lorsqu'ils sont payants, demandent un droit d'entrée modique.
Les événements
Tanjazz, le festival de jazz, est le plus important des événements dans la ville de Tanger. Il se déroule tous les ans fin septembre au rythme de concerts gratuits et d'animations dans les rues de la ville. Les têtes d'affiche se produisent dans les jardins du Palais des Institutions Italiennes (www.tanjazz.org).
Visites guidées
Tanger compte une quarantaine de guides francophones accrédités. Vous pouvez récupérer leurs coordonnées auprès de l'Office du Tourisme.
Fumeurs
Une loi de 1991 interdit de fumer dans les lieux publics. Mais les décrets d'application n'ayant jamais été adoptés, elle est restée lettre morte. Par conséquent, chaque établissement fait un peu comme il veut.
Les attrape-touristes
Moins touristique que Marrakech, il semble que Tanger soit moins livrée aux arnaqueurs en tous genres. Vous croiserez peut-être le chemin de faux guides qui tenteront de vous faire découvrir la ville et finiront par vous mener dans une boutique ou un restaurant aux tarifs exorbitants. Mais c'est loin d'être la règle. En revanche, vous croiserez très certainement des vendeurs de haschisch qui vous en proposeront à bas prix. Vous vous exposez à une amende de 5 000 DH à 50 000 DH et une peine d'emprisonnement de 5 à 10 ans.
C'est très local
Bien moins conservatrice que d'autres villes marocaines ou que les campagnes, Tanger est habituée aux « extravagances » des Européens. Il convient néanmoins d'adopter une tenue décente, notamment pour les femmes jeunes, sous peine de se faire harceler.