LE RIAD MONCEAU
L'avis du Petit Futé sur LE RIAD MONCEAU

A proximité de la place et de la médina, Le Riad Monceau vous garantit un séjour des plus romantiques. Une fois franchie la lourde porte en bois, on accède à un joli patio agrémenté de palmiers entourant un bassin-piscine. Les 10 chambres à l'esprit mauresque portent des noms enchanteurs et les autres espaces se prêtent eux aussi au farniente et à la rêverie. Quoi de mieux, au retour d'une journée riche en découvertes, que de se laisser aller à des activités hédonistes comme buller, lire ou se la couler douce, dans un petit palais digne d'une princesse.
Contactez-nous
Message du propriétaire LE RIAD MONCEAU
Répertorié parmi les plus belles demeures de la Médina de Marrakech, le Riad Monceau est un petit bijou de l'architecture hispano-mauresque bénéficiant d’une situation idéale, à la fois au calme d'une rue tranquille, et à une centaine de mètres seulement de la célèbre place Jemaa el Fna, porte des souks et lieu incontournable du centre historique de la ville rouge.Daté du XVIIIe, mais entièrement reconditionné en 2002, le Riad Monceau fait depuis référence, tant pour le charme de ses chambres (6 chambres doubles de grand confort et une exceptionnelle suite avec jacuzzi privé) que pour la qualité de sa table marocaine dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières du royaume.
Propriété de la créatrice française Isabelle Aubry qui y expose quelques unes de ses plus importantes compositions tissées, le Riad Monceau associe en un équilibre subtil la chaleur et la convivialité d'une maison particulière et un service hôtelier de tout premier ordre.
Vous apprécierez ainsi, tout particulièrement, l'éclat blanc et la fraîcheur du patio andalou dallé de marbre de Carrare et pourvu d'une jolie piscine de mosaïque traditionnelle, la douceur et qualité des soins proposés dans le cadre du joli hammam-spa, ou encore le calme des grandes terrasses ensoleillées avec vue sur le minaret de la Koutoubia et les monts enneigés du Haut-Atlas.
Que vous dîniez au bord de la piscine ou dans l’un de ses salons, l’atmosphère intime et raffinée du restaurant gastronomique en fait définitivement le lieu idéal d’un tête-à-tête romantique ou d’une très belle soirée entre amis, amateurs de beau et de bon.
Notez enfin que la cuisine du restaurant accueille chaque matin des ateliers de cuisine marocaine très courus permettant à chacun de s’initier aux secrets de l’une des meilleures cuisines du monde. Une occasion unique, et exclusive, de découvrir un Maroc authentique et chaleureux.
Vidéo LE RIAD MONCEAU
Avis des membres sur LE RIAD MONCEAU

Le restaurant du Riad Monceau est situé juste à côté de la place Jemaa El Fna où il est d’ailleurs conseillé d’aller faire un tour avant de dîner ; c’est en début de soirée que la place s’anime et voir le soleil se coucher derrière le minaret de la Koutoubia reste définitivement une expérience exceptionnelle. Passer ensuite du brouhaha folklorique de la place au calme et à l’élégance raffinée du Monceau est un choc esthétique et culturel qui donne beaucoup de piment à la soirée et rend les choses assez inoubliables !!
L’accueil est charmant et le service tient à la fois de l’école marocaine pour son côté bon enfant et chaleureux et de l’école française pour ce qui est du style et de l’efficacité. On sent que les propriétaires sont français mais sans perdre de vue que nous sommes bien à Marrakech. Pas de choc des cultures : juste le meilleur des deux. Pas loin de l’idéal de notre point de vue – seul mini reproche un tout petit peu de lenteur entre le plat et le dessert mais il faut dire que le restaurant était complet le soir où nous y sommes allés.
Le menu dégustation à 360 dirhams comprend 2 entrées, un plat, un dessert puis thé à la menthe. C’est un menu bien pensé et parfaitement dosé tant en quantité que dans les associations.
La cuisine est d’un très grand raffinement et nous ne lui avons pas vraiment trouvé d’équivalent à Marrakech ; on pense juste par moment au Dar Moha de la grande époque. Pas facile à expliquer car c’est à la fois une « vraie » cuisine marocaine mais tellement élaborée et sophistiquée dans sa présentation qu’on ne peut s’empêcher de penser à la haute gastronomie française. Le résultat est en tout cas assez époustouflant et extrêmement agréable pour tout dire.
Composition du menu le soir de notre dîner :
Velouté de fèves au cumin et paprika
Tatin de veau aux aubergines et tomates caramélisées
Tajine d’agneau aux choux confits
Croustillants aux fruits et aux amandes sauce chocolat
Thé à la menthe
Côté vin nous avons suivis les conseils du Maître d’hôtel qui nous a proposé le S de Siroua rouge. Vin superbe, très charpenté – soutient la comparaison avec des vins français 2 ou 3 fois plus chers. Très belle carte de vins mais uniquement marocains.
A quatre l’addition est de 2100 dhs ce qui fait 525 dhs par personne soit 45 environ pour 4 menus dégustation + 2 bouteilles de vin. C’est un budget pour Marrakech mais pour un dîner gastronomique d’un tel niveau et dans un cadre aussi superbe c’est un rapport qualité-prix irréprochable et totalement justifié.
Je terminerai en disant qu’à la qualité de la table s’ajoute une ambiance très plaisante tout à la fois élégante et raffinée mais aussi très chaleureuse ce qui fait de cette adresse un lieu définitivement conseillé.

Peut être parce qu’il est d’ouverture plus récente, le restaurant Riad Monceau fait vraiment la différence par un accueil chaleureux, un service sympathique et convivial sans parler de la table qui est assez exceptionnelle. Nous avons même constaté une sérieuse montée en gamme de la cuisine qui est devenue vraiment très fine et très élaborée ce qui est assez rare pour ne pas dire unique pour un restaurant de gastronomie marocaine. En plus le cadre est toujours aussi beau et romantique ce qui permet de passer vraiment une belle soirée. Evidemment c'est un restaurant qui n'est pas donné donné (il faut compter autour de 40/45 euros par personne pour un repas complet avec apéritif et vins) mais la qualité est en rapport. Le genre de petit plaisir qu'il faut savoir se faire de temps en temps..On ne vit qu'une fois !!

A noter que le Riad Monceau est bien référencé dans le guide du Petit Futé Marrakech que nous avions avec nous mais uniquement en tant qu'hôtel et pas dans la rubrique restaurants.. C'est bien dommage car cela nous aurait simplifié la vie !! Bons voyages à tous :)

C’est exactement le genre d’endroit dont on rêve lorsqu’on pense à Marrakech et qu’on ne peut surement trouver nulle part ailleurs dans le monde tellement l’architecture des riads est quelque chose de spécifique à cette ville.
La cuisine est délicieuse et surtout les serveurs sont d’une gentillesse et d’un dévouement qui méritent vraiment d’être salués.
Etant assez nombreux notre table était dressée dans le salon principal du restaurant, face à la piscine mais la propriétaire nous a expliqué qu’à la belle saison il était aussi possible d’organiser les diners sous la tonnelle qui se trouve sur le toit terrasse du riad et qui permet de profiter du coucher de soleil et de la vue sur le minaret de la Koutoubia (mosquée) qui est tout proche.
C’est un restaurant qui associe vraiment bien le charme et la magie d’une adresse de pure tradition marocaine et le sérieux d’un établissement géré par des occidentaux (les propriétaires sont français) et c’est très appréciable quand il s’agit d’organiser un évènement un peu important. C’est donc une adresse que nous tenons à conseiller et à recommander.

La démarche de ce resto n’est pas sans rappeler celle de certains grands chefs français qui revisitent les classiques et transforment des plats que l’on croyait banals en véritables œuvres d’art.
Ayant été « initiés » à la cuisine du pays par nos amis, nous avons pu apprécier les qualités et l’originalité de ce restaurant tapi au fond d’une toute petite ruelle à 2 pas de l’hallucinante place Jemaa el Fna (à découvrir impérativement en soirée ). Le principe est simple : un seul menu (dégustation) qui change tous les jours.. N’ayant pas le choix des plats, c’est la surprise, et elle est bonne ! (par contre grande carte de – très bons – vins marocains).
Exemple de plats : nous avons eu en première entrée un potage de fèves qui s’appelle la « bissarah ». Au Maroc c’est apparemment considéré comme le plat du pauvre et donc normalement aucun restaurant ne le propose.
A en croire nos amis c’est normalement un brouet épais, grumeleux et relativement insipide dont le seul intérêt est de nourrir et de réchauffer. Rien à voir avec la merveille que nous avons déguster ici : un potage très crémeux, extrêmement aromatique et idéalement épicé ; un vrai festival de saveur subtilement rehaussé d’une tombée d’huile d’olive posée en surface à la dernière minute. Une petite entrée délicieuse, idéale pour mettre en appétit et réchauffer les corps quand les soirées sont un peu fraîches (il ne devait pas faire plus de 10° au thermomètre le soir en question !).
Autre exemple, la 2e entrée qui était une « Makouda » (orthographe pas certifiée) qui se présente comme un petit gâteau rond alternant différentes couches aux textures et saveurs variées et complémentaires : galette de pommes de terre, aubergines caramélisées, crevettes épicées, .. Un plat magnifique et très fin sur une base qui, la aussi tient plutôt du plat du pauvre (la makouda est normalement une simple galette de pommes de terre).
Tout cela pour dire que ce restaurant est une très bonne adresse qui ravira aussi bien les gastronomes que les personnes qui ont simplement envie de passer une soirée chic et romantique car le décor est somptueux.
En savoir plus sur Marrakech
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur LE RIAD MONCEAU ?
LE RIAD MONCEAU compte 6 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de LE RIAD MONCEAU en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE RIAD MONCEAU en cliquant ici
Quelle est l'adresse de LE RIAD MONCEAU ?
LE RIAD MONCEAU se situe au 63, derb Jamaa- Riad Zitoun Lakdim , Marrakech
Sélection Hébergement Marrakech
-
RIAD LE RIHANI
€€ - HôtelMarrakech - Maroc5.0/5 (2 avis) -
RIAD L'ORANGERAIE
€€€ - HôtelMarrakech - Maroc -
LES JARDINS DE LA KOUTO...
€€€ - HôtelMarrakech - Maroc4.7/5 (7 avis) -
RIAD DAR HOUSNIA
Chambre d'hôtesMarrakech - Maroc
Sélection Visites – Points d’intérêt Marrakech
-
JARDIN MAJORELLE
Parc - JardinMarrakech - Maroc4.5/5 (104 avis) -
PLACE JEMAÂ EL-FNA
Rue, place, quartier...Marrakech - Maroc4.1/5 (83 avis)
Super adresse à la fois très chic et très conviviale.
Le restaurant fonctionne essentiellement le soir (je crois que pour pouvoir déjeuner il faut être à l'hôtel) et c'est l'endroit idéal pour un dîner style 1001 nuits, pas dans la version pour touristes avec danse du ventre etc mais plutôt dans la version chic et romantique.
Le cadre est grandiose (grand patio avec piscine et palmiers), musique douce (mix jazz et oriental), chandelles etc. La table est excellente (pas évident à Marrakech ou la plupart des restos sont qd même très touristiques) et le service stylé mais pas guindé. Serveurs très sympa en fait.
Donc adresse à recommander sans hésiter pour une très belle soirée marocaine dans un environnement "oriental-chic".
Même chose pour les cours de cuisine ; l'expérience vaut la peine.