Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Musée à SÃO PAULO

L'avis du Petit Futé sur MUSEU DE ARTE CONTEMPORÂNEA (MAC)

Plaque millesim 2022

Le musée d'Art contemporain (MAC) de l'Université de São Paulo (USP) a fêté ses 50 ans en 2013. Son histoire a débuté avec le transfert vers l'USP des collections de l'ancien musée d'Art moderne de São Paulo. Aujourd'hui le MAC fonctionne sur trois sites en ville, dont celui-ci dans l'Ibirapuera, où le public peut apprécier tout au long de l'année des expositions temporaires de grande qualité. Au total, il compte un fonds de 10 000 œuvres : huiles, dessins, gravures, sculptures, objets et travaux conceptuels... Les plus grands noms exposés ici sont les expressionnistes Amedeo Modigliani ou Paul Klee, les fauves Matisse et Dufy, les cubistes Picasso et Braque, les abstractionnistes Kandisky, Léger, Picabia, Alexander Calder, les surréalistes Chagall, Ernst, Miro... Voilà pour les toiles étrangères, qui rappellent la collection de notre musée Beaubourg à Paris.

On se passionnera également pour le volet brésilien du musée, dédié aux artistes modernistes, pour la plupart, comme Tarsila do Amaral, Anita Malfatti, Lasar Segall, Di Cavalcanti, Victor Brecheret, Vicente do Rego Monteiro et John Graz, tous exposants de la semaine de l'Art Moderne qui marqua son époque en 1922. Les avant-gardistes des années 1930 ne sont pas en reste, la collection compte de nombreuses œuvres de Flavio de Carvalho, Aldo Bonadei, Francisco Rebolo... A noter la thématique sociale développée par Candido Portinari et Clóvis Graciano et les arts graphiques abordés par Edith Behring et Renina Katz.

Enfin, la collection d'art contemporain est logiquement la plus étoffée. On peut citer les grands maîtres internationaux qui sont exposés ici, comme le surréaliste post-moderne Antonio Tàpies, et les grands noms de l'art optique comme Vasarely, ou le pop art de Claes Oldenburg et Robert Rauschenberg.

A partir des années 1960, la biennale d'art de São Paulo a bouleversé les tendances, et la vague d'expressionnisme abstrait et d'art néo-concret s'est développée au Brésil, à l'image des œuvres de Lygia Clark, Iberê Camargo, Maria Leontina, Yolanda Mohalyi, Tomie Ohtake et Arcângelo Ianelli, les plus emblématiques.

Enfin plus conceptuels, les "assemblages happening" de Nelson Leirner, Geraldo de Barros, Artur Barrio, Antônio Dias, José Roberto Aguilar, Cláudio Tozzi, Wesley Duke Lee, ou Cildo Meireles sont intéressants. L'art conceptuel impliquant installations, performances et vidéos compte ses représentants brésiliens, comme Mario Cravo Neto, Iole de Freitas ou Julio Plaza.

Organiser son voyage à SÃO PAULO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Séjour tout compris
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin
Partager sur

Informations et horaires sur MUSEU DE ARTE CONTEMPORÂNEA (MAC)

Ouvert le mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.

Questions fréquentes :

Quelle est l'adresse de MUSEU DE ARTE CONTEMPORÂNEA (MAC) ?

MUSEU DE ARTE CONTEMPORÂNEA (MAC) se situe au Parque do Ibirapuera Avenida Pedro Álvares Cabral Portão 03, São Paulo

+ de questions
Tobago
Découvrez
Tobago
Jeu concours

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !