Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Venise

Si Paris est la ville de l'amour alors Venise est celle du romantisme absolu. Il faut au moins une fois dans sa vie venir en Vénétie, au bord de l'Adriatique, et traverser la lagune pour se perdre dans ses étroites ruelles de places en placettes, d'églises en palais. Il faut voir Venise et voguer au fil des canaux dans une des centaines de gondoles qui sillonnent les six quartiers historiques de la cité. De la place Saint-Marc au Palais des Doges, du pont du Rialto à l'église des Frères mineurs, "la Sérénissime" est la ville-musée par excellence, riche d'un patrimoine culturel et architectural étourdissant, à découvrir avec son guide touristique de Venise. De Marco Polo à Casanova, en passant par Shakespeare, Pétrarque ou Hemingway, nombreux sont les artistes voyageurs qui ont succombé aux charmes de l'autre ville des amoureux. Une cité lacustre dont la variété artistique ne déçoit jamais, des mémoires romaines aux chefs-d'œuvre de la Renaissance, avec ses musées à l'avant-garde comme le Guggenheim ou la Fondation Pinault au Palazzo Grassi ou ses manifestations d'envergure mondiale comme la Biennale de Venise.

Que voir, que faire à VENISE ?

Quand partir à VENISE ?

Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et l'automne, même si les touristes ne manquent pas. Nous vous conseillons tout particulièrement septembre pour goûter au glamour de la Mostra, le festival de cinéma, et visiter la Biennale, ou alors les deux semaines à partir de la mi février pour voir le Carnaval. Prenez garde au phénomène de l'acqua alta (marée haute) qui inonde souvent la ville fin octobre-début novembre. Décembre et ses brouillards (et parfois même la neige) sont magiques. L'été, évitez la période du 1er juillet au 15 août, car la chaleur et les touristes risqueraient de gâcher votre séjour.

Météo en ce moment

Adresses Futées de VENISE

Voyager à VENISE

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à VENISE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à VENISE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à VENISE

Comment partir à VENISE

Comment partir seul

Il y a de nombreux vols directs vers Venise à des prix allant du simple au quadruple. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets plusieurs mois avant votre départ !

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyage proposent des week-end tout compris pour goûter à toutes les merveilles de Venise mais aussi des circuits plus longs incluant les autres villes les plus touristiques de la moitié nord de l'Italie : Rome, Florence, Pise, Sienne... La Biennale et le Carnaval de Venise font aussi l'objet de formules événementielles tout compris.

Comment se déplacer sur place

Le plus simple est de se balader à pied car le cœur de la ville est entièrement fermé à la circulation. Pour les déplacements plus longs, il y a le vaporetto (bateau bus). La ville possède une quinzaine de lignes de vaporetto qui vous permettent de rejoindre rapidement n'importe quel site sur la lagune.

Reportages & actualités de VENISE

Organiser son voyage à VENISE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez VENISE

La vie quotidienne des Vénitiens passe par une relation forte à l’histoire. Pierres, palais, églises, gardent la mémoire des heures de gloire et des défis que la cité lagunaire dut affronter au fil des siècles. Cette ville si festive a toujours aimé se parader et se donner en spectacle. Chacune de ces manifestations hautes en couleurs mérite à elle seule un séjour dans la Sérénissime. Parmi elles, le Carnaval est certainement le plus célèbre, avec ses défilés, ses masques et ses fêtes folles. Plus près de nous, la Biennale est un événement majeur pendant lequel la Sérénissime se met aux couleurs de l’architecture et de l’art contemporain. A visiter, pourquoi pas en se déplaçant en gondole ; cela a beau être la chose la plus touristique au monde, ça ne demeure pas moins d’un charme fou.

Photos et images de VENISE

Basilique Saint-Marc. Author's Image
Vue le Campanile di San Marco et la Basilique Santa Maria della Salute. Kavalenkava Volha - Shutterstock.com
Détail de la façade la basilique Saint-Marc. Stéphan SZEREMETA
Palazzo Labia. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés à VENISE

1. #ACQUA ALTA

Phénomène naturel inscrit dans l’ADN de la lagune, l’acqua alta (la marée haute) inonde une grande partie de la ville. Causé par une addition de circonstances naturelles, presque pittoresque pour les touristes, c’est un fait qui inquiète de nos jours les Vénitiens. En effet les marées, jadis ponctuelles, se font de plus en plus fréquentes.

2. #ARTE CONTEMPORANEA

Fière de son passé et de ses chefs-d’œuvre architecturaux, Venise sait aussi apprécier le monde qui l'entoure. Les collections Pinault, Guggenheim et d'autres galeries illustrent ainsi la passion de la cité pour l’art contemporain. Sans oublier la Biennale qui, tous les deux ans, concentre toutes les attentions autour des dernières tendances.

3. #BATEAUX

14_pf_113017.jpg

Des bateaux de tout genre sillonnent les canaux vénitiens : pompiers, ambulances, taxis, poubelles, mais aussi vaporetti, gondoles, bateaux frigorifiques pour le transport des fruits et des légumes. Que vous vous déplaciez en gondole, en taxi ou en vaporetto, vous devrez de toute façon vous adapter au rythme vénitien lent, délicieusement lent…

4. #CARNEVALE

Chaque année, Venise convie le monde entier à l’occasion de son mythique carnaval. Au gré de ses calli et de ses campi, défilés, feux d’artifices et animations s’enchaînent. Les palais et les lieux publics s’animent dans une ambiance qui, bien évidemment aujourd’hui moins authentique qu’au XVIIIe siècle, reste cependant spontanée et joviale.

5. #CALLI

Les calli (du latin, callis, rue) étaient le nom donné aux passages étroits et tortueux entre les maisons de Venise, où habituellement l’accès principal aux édifices se faisait par les canaux. Un terme entré depuis dans le langage commun pour désigner les rues longues (calle lunga) ou courtes (calletta) qui sculptent le paysage urbain local.

6. #Cicchetti

iStock-539121900.jpg

Ces tapas, à base de tranches de pain garnies de poisson, fruits de mer, fromage, charcuterie, légumes et autres, sont les incontournables amuse-gueules qui accompagnent tout apéritif qui se respecte à Venise. Les cicchetti se dégustent au comptoir d’un bacaro ou attablé le long d’un joli canal, avec un verre de spritz ou de prosecco à la main.

7. #LEONE

19_pf_165691.jpg

En Vénétie, l’image du lion ailé est certainement celle que l’on aperçoit le plus fréquemment. Symbole de saint Marc l’évangéliste, on le retrouve sur le drapeau de la ville ainsi que sur une grande partie des monuments. Il est également représenté avec l’Evangile ouvert, où se trouve l’inscription latine « Paix à toi, Marc, mon évangélisateur ».

8. #MASCHERE

14_pf_108503.jpg

Icône vénitienne, le masque fait partie du quotidien des Vénitiens depuis le XVIIe siècle. Employé comme déguisement pendant les fêtes, mais également moyen subtil de masquer son identité hors période de carnaval, cet objet se décline sous des formes et coloris les plus divers. Faits main, en papier mâché, impossible de repartir sans en acheter !

9. #PALAZZI

Palazzi signifie « palais » (palazzo au singulier). Vous en trouverez pléthore à Venise et en Vénétie. Ils représentent des styles architecturaux variés et plusieurs périodes. Ils appartenaient autrefois à des familles de la noblesse locale. Pour la plupart, ils ont été transformés depuis en musées, en boutiques-hôtels ou en restaurants chics.

10. #PONTI

Venise compterait quelque 415 ponts : en bois, en pierre, en fer, etc. Il y a les ouvrages célèbres tels que le majestueux Pont du Rialto, le mystérieux Pont des Soupirs ou encore l'étonnant Ponte Chiodo, livré sans rambardes... Ailleurs en Vénétie, les ponts servent aussi de décor, comme c'est le cas pour le sublime Ponte Pietra à Vérone.

11. #PROSECCO

Appelé prosecco di Conegliano ou prosecco di Valdobbiadene, selon la commune de provenance, c’est tantôt un vin sec très fruité, tantôt un mousseux qui appartient alors à la famille des spumante. Le prosecco est originaire de Vénétie et principalement cultivé sur les collines de la province de Trévise. Allez, on trinque sans plus tarder ! Salute !

12. #UNESCO

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, la Vénétie est l’une des régions les mieux valorisées d’Italie. Elle abrite des lieux réputés pour leur patrimoine artistique et/ou environnemental : Venise et sa lagune, Vicence et ses villas, le massif des Dolomites, la Chapelle des Scrovegni à Padoue, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous êtes d'ici, si...

Vous faites votre marché sur barque :  quelques marchands proposent fruits et légumes depuis leur embarcation (notamment au Ponte dei Pugni, près du Campo San Barnaba, ou le long du petit canal à l’extrémité de la via Garibaldi).

Vous arpentez les quais des Zattere au coucher du soleil, un cornet de glace à la main, en regardant les bateaux qui passent.

Vous partez en pique-nique à Sant’Elena, l’un des rares poumons verts de Venise, et choisissez un emplacement avec vue sur Saint-Marc et sur le Lido.

 Vous enfourchez un vélo et partez en balade jusqu’au hameau de Mazzorbo, à l’extrémité sud du Lido, le temps de vous arrêter boire un spritz sur la place du village.

 Vous parcourez la ville en bravant l’acqua alta (tant que son niveau reste raisonnable), l’eau à la cheville et muni d’une bonne paire de bottes en caoutchouc.

Vous prenez un espresso au comptoir avant 8h du matin dans l’un des cafés de la place Saint-Marc avant qu’elle ne se remplisse de foule.

Autres destinations à proximité de VENISE

Carte de VENISE

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre