Informations pratiques : Se loger à NAPLES
Budget / Bons plans
Le tarif varie en fonction du type d’hébergement choisi. Il va de soi que la différence de prix se fera sentir entre un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse (autour de 20 €) et une chambre en hôtel 5-étoiles (150 € et au-delà). Les tarifs varient aussi en fonction de la saison : partir en basse saison vous coûtera moins cher que durant les congés scolaires. Vous trouverez, dans le quartier du Mercato, des hôtels à des prix plus bas, surtout autour de la gare, mais dans une zone bruyante et peu sécurisante le soir. Soyez prudent si vous passez la soirée à l'extérieur et privilégiez le taxi pour regagner vos pénates. A l'inverse, les quartiers de Chiaia et Santa Lucia alignent, sur le front de mer, les établissements de haut standing. Lorsqu'il s'agit de suites avec vue sur la baie de Naples et le Castel dell'Ovo, les prix s'affolent ! D'autres adresses, aux tarifs plus raisonnables, côtoient les boutiques et restaurants des rues du quartier de Chiaia. Notez qu'il est bien souvent plus avantageux de réserver une chambre directement sur le site de l'hôtel que de passer par un intermédiaire (du type Booking.com).
A réserver
Il est toujours préférable de réserver, surtout en haute saison, c’est-à-dire entre la fin du printemps et le début de l’automne, ainsi qu'au moment des fêtes de Noël et de Pâques. En dehors de cela, faire une réservation de dernière minute peut permettre d’obtenir des prix plus avantageux. Enfin, certains établissements hôteliers ferment leurs portes en dehors de la saison touristique, de novembre à fin février-début mars, mais cela vaut surtout pour les stations balnéaires de la région : à Naples, vous trouverez un grand choix d'hébergements à n'importe quelle saison.
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est souvent inclus dans le prix et se compose généralement d’un buffet continental. Pour les Italiens, le petit déjeuner est le repas le moins important de la journée. Cela se ressent parfois dans les établissements hôteliers qui proposent un buffet sobrement garni, avec des croissants industriels, du pain et de la confiture en portions individuelles. Heureusement, il y a aussi beaucoup d’adresses qui soignent le premier repas de la journée, avec des gâteaux faits maison et des produits artisanaux. Si le petit déjeuner est en supplément ou n'est pas à votre goût, mieux vaut vous rendre dans un café : ce sera moins cher, certainement meilleur, et vous en profiterez pour goûter à l'ambiance italienne matinale. Faites comme les Napolitains : commandez un café et une sfogliatella tout juste sortie du four !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans sa chambre d’hôtel mais, si celle-ci en dispose, fumer est autorisé sur le balcon ou la terrasse.