Free_styler - Adobe Stock

Le désert d'Agafay est l'un des déserts les plus surprenants au monde, car il n'est pas connu pour ses dunes mais pour ses paysages montagneux. Voici les meilleures options pour passer la nuit dans ce lieu captivant et qui vous étonnera par la beauté de ses couchers de soleil. Le désert d'Agafay est situé à environ 40 kilomètres de Marrakech, l'une des villes les plus importantes du Maroc. Sa renommée est due en grande partie à ses paysages éclectiques, qui ne sont pas constitués de dunes de sable, mais de plaines, de canyons et de plateaux rocailleux et accidentés. Un territoire parfait pour la randonnée, le VTT, le quad et d'autres activités d'aventure.

L'une des activités les plus extrêmes à Agafay est de passer la nuit dans le désert. Une expérience qui vous poussera dans vos derniers retranchements, car c'est un endroit où les températures diurnes peuvent atteindre 40 °C et chuter à 0 °C la nuit, surtout en hiver. Si vous êtes adepte de ce genre d'expérience, voici les meilleures alternatives.

1. Passez la nuit dans le désert d'Agafay lors d'une excursion au départ de Marrakech

Kaitlind - Adobe Stock

Dans le cadre de ces excursions avec prise en charge à l'hôtel, vous pouvez vous rendre en bus de Marrakech à l'entrée du désert d'Agafay. Vous poursuivrez ensuite votre voyage en 4x4 jusqu'au campement, où vous serez accueillis par les habitants dans un ensemble de haïmas, qui sont des tentes où l'on vous offrira du thé, une boisson typiquement marocaine.

Au coucher du soleil, vous pouvez choisir entre une promenade à dos de chameau le long des pistes du désert ou rester au campement pour observer le coucher du soleil, l'un des plus beaux au monde avec son ciel clair et sans pollution lumineuse. Capturer de tels paysages ou prendre les meilleures photos de voyage sont quelques-unes des motivations des touristes qui choisissent cette expérience.

Ces circuits comprennent généralement un dîner de style marocain avec des salades, un délicieux tajine de poulet, un couscous aux légumes et des desserts. Après le dîner, vous pouvez participer à un feu de joie qui dure jusqu'à minuit, mais si vous préférez vous reposer, vous pouvez aussi vous retirer dans votre haima pour la nuit.

Tout comme le coucher du soleil, le lever du soleil dans le désert est inoubliable. La meilleure option est donc de se réveiller tôt pour le suivre de près, avant le petit déjeuner d'adieu, qui marquera le retour à Marrakech. À la fin de l'excursion, vous aurez profité de l'une des expériences les plus fascinantes qu'il est donné de vivre au Maroc.

Détails importants :

- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 75 euros, incluant les transferts depuis et vers l'hôtel, le dîner et le petit déjeuner.

- Durée : environ 20 heures.

- Avantages de ces excursions : vous vivrez une expérience extrême, même si vous serez assisté en permanence par les organisateurs.

- Inconvénients de ces excursions : bien qu'elles fassent partie d'une activité typique, elles ne comprennent pas de spectacles de musique ou de danse.

2. Passer la nuit dans le désert d'Agafay avec dîner et spectacle inclus

Sergey - Adobe Stock

Si vous souhaitez découvrir le folklore, la tradition et la gastronomie, vous pouvez opter pour ces excursions qui comprennent une nuit dans le désert d'Agafay, un dîner et un spectacle typique, avec danse du ventre, cracheurs de feu et musique gnawa, qui fait partie des rythmes religieux marocains. Lors de ces aventures, vous pourrez généralement revêtir un costume traditionnel et vous mettre dans la peau d'un habitant.

Outre les randonnées à dos de chameau dans le désert et les photos de certains des plus beaux paysages du Maghreb, vous pourrez vous faire tatouer au henné et participer à un spectacle de haïma, tout en dégustant des plats locaux.

Après le dîner, vous pouvez choisir de rejoindre le feu de camp ou de vous reposer en attendant le lever du soleil, que vous pourrez voir avant le petit déjeuner et le retour à Marrakech. Cette journée entière à Agafay est l'une des meilleures excursions dans le désert au Maroc.

Détails importants :

- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 115 euros, comprenant les transferts depuis et vers l'hôtel, le dîner, le spectacle et le petit déjeuner.

- Durée : environ 22 heures.

- Avantages de ces excursions : vous aurez la chance de vivre le désert comme un local.

- Inconvénients de ces excursions : vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour profiter du désert pendant la journée.

3. Faire une excursion en quad et passer la nuit dans le désert d'Agafay

Max Peikert - Adobe Stock

Si vous souhaitez combiner une aventure en quad, une visite des paysages du lac Takerkoust et une expérience de nuit dans le désert, vous pouvez opter pour ces circuits où vous serez généralement pris en charge à votre hôtel par un bus et emmené à la porte d'Agafay, où votre circuit commencera.

Sous la conduite d'un guide local expert, vous ferez partie d'une excursion à quatre roues motrices autour du lac Takerkoust, un site considéré comme sacré au Maroc et entouré de ruines archéologiques. En outre, pendant l'été, vous aurez du temps libre pour vous baigner.

Au bord du lac, vous pourrez prendre les plus belles photos et attendre le coucher du soleil avant de passer la nuit dans une haima après un dîner typique. Le lendemain, vous pourrez assister au lever du soleil et prendre votre petit déjeuner avant de retourner à votre hôtel.

Ces excursions vous permettront de combiner deux des meilleures activités d'Agafay, à savoir le circuit d'aventure en quad et la nuit dans le désert, un défi qui implique d'affronter des températures pouvant atteindre 40 °C pendant la journée et de résister à des températures qui descendent en dessous de 0 °C à l'aube.

Détails importants :

- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 85 euros, comprenant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, le dîner, la balade en VTT sur le lac Takerkoust et le petit déjeuner.

- Durée : environ 17 heures.

- Avantages de ces excursions : vous pourrez combiner deux des meilleures activités disponibles dans le désert d'Agafay.

- Inconvénients de ces circuits : il s'agit d'un circuit avec peu de temps libre et qui n'inclut pas les activités culturelles telles que les spectacles et les danses folkloriques.

Comment réserver une excursion avec nuitée dans le désert d'Agafay ?

Vous pouvez réserver des excursions en ligne à l'avance ou les réserver à Marrakech une fois que vous êtes dans la ville, puisqu'il existe un grand marché informel destiné aux excursions et aux services touristiques. Nous vous conseillons cependant de vérifier les conditions et la sécurité de l'expérience si vous louez des services en dehors des fournisseurs typiques, car il y a beaucoup d'escroqueries.

La meilleure alternative pour s'assurer que vous engagez un prestataire responsable, bloquez le prix et sécurisez votre place, est de réserver à l'avance en ligne. Ce sera en outre l'option la moins chère et vous serez tranquille pendant l'excursion et chaque partie de l'expérience de l'aventure.

Combien de temps dure une excursion d'une nuit dans le désert d'Agafay ?

Tout dépend de l'option choisie, mais en moyenne, les circuits durent entre 17 et 22 heures au total. Ils commencent généralement l'après-midi après le déjeuner, avec prise en charge à l'hôtel, et se terminent le lendemain après le petit déjeuner. La durée dépend également des autres activités incluses dans l'expérience, en plus de la nuit dans le désert.

Ces excursions, qui durent presque une journée entière, ne sont pas recommandées si vous prévoyez un court séjour dans la ville ou si elles sont trop éloignées de votre transfert à l'aéroport de Marrakech. Ces visites ont en effet tendance à être retardées ou à voir leurs horaires modifiés.

Notez également que les excursions dans le désert comprennent souvent d'autres activités telles que des randonnées à dos de chameau, du quad, un dîner avec un spectacle folklorique et des photos du coucher et du lever du soleil.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

Kathryn - Adobe Stock

Le désert d'Agafay, qui couvre plusieurs centaines d'hectares, est un paysage de plaines, de canyons et de plateaux rocheux et accidentés. On peut y pratiquer des activités d'aventure, observer les oiseaux et vivre toutes sortes d'expériences extrêmes.

Il est important de noter que le climat du désert d'Agafay est aride et chaud pendant la journée, avec des températures qui peuvent dépasser 40 °C en été et descendre en dessous de 0 °C la nuit en hiver. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous équiper chaudement et de vous hydrater pendant la journée. La région est très sèche, avec peu de précipitations et une végétation clairsemée composée principalement d'arbustes et de cactus.

Le désert d'Agafay est une destination touristique populaire pour ceux qui recherchent une expérience unique au Maroc, que ce soit pour une excursion d'une journée à partir de Marrakech ou pour passer plusieurs jours à explorer la région.

Outre la beauté des paysages et les activités de plein air, les visiteurs peuvent également découvrir la culture et l'histoire du Maroc, ce qui en fait l'un des sites les plus visités du Maghreb.

Conseils pour une excursion d'une nuit dans le désert d'Agafay

Le désert d'Agafay est un site aménagé pour le tourisme, mais il n'en reste pas moins un désert. Si vous envisagez d'y passer la nuit, nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants :

- Emportez toujours les bons équipements : bien que tout le nécessaire vous soit fourni lors d'une excursion, il est préférable d'emporter des vêtements chauds, car les températures peuvent chuter considérablement la nuit dans le désert. Il est également important de porter des chaussures confortables, adaptées à la marche sur terrain rocailleux.

- Apportez de la crème solaire : même le soir, le soleil peut encore être très fort dans le désert, il est donc important d'apporter de la crème solaire pour éviter les coups de soleil.

- Faites appel à un guide expérimenté : si vous ne connaissez pas bien le désert d'Agafay, il est conseillé de réserver une excursion avec un guide expérimenté, qui pourra vous faire découvrir le terrain et, bien sûr, vous indiquer les meilleurs endroits pour observer les étoiles.

- Respecter la nature : n'oubliez pas que vous vous trouvez dans un environnement naturel et qu'il est important de respecter la flore et la faune locales. N'oubliez pas non plus que de nombreux sites sont considérés comme sacrés par les habitants, il est donc préférable de respecter les règles pour éviter tout désagrément.

- Apportez un appareil photo : le désert vous offrira des images inoubliables, en particulier au coucher et au lever du soleil. Assurez-vous d'avoir le bon appareil photo pour prendre les meilleures clichés.

Combien coûte une excursion dans le désert d'Agafay ?

Cela dépend de l'option que vous choisissez, mais en général, elles ne sont pas très chères en comparaison avec des expériences similaires ailleurs. Vous passez en effet une nuit entière dans le désert, avec des activités culturelles, des spectacles et des dîners pour environ 80-120 euros.

Gardez à l'esprit que certaines activités peuvent ne pas être incluses dans le prix initial et que le Maroc est un endroit où les pourboires sont très demandés. Nous vous conseillons donc de toujours avoir de l'argent liquide sur vous.

Pourquoi recommander un voyage dans le désert d'Agafay ?

Le désert d'Agafay est l'un des principaux sites du Maroc. Si vous prévoyez de visiter le pays, ne manquez pas de vous y rendre. Si vous êtes adepte des circuits d'aventure, vous pouvez opter pour un circuit de camping de nuit, une occasion idéale d'assister au coucher et au lever du soleil, deux moments privilégiés où voir les meilleurs profils du désert.

De plus, étant donné la proximité de Marrakech, l'une des principales villes du Maroc, vous pourrez vous y rendre rapidement et facilement. Au moins jusqu'à l'entrée du désert, où vous pourrez monter à bord d'un véhicule tout-terrain, d'un quad ou d'une voiture adaptée pour vous rendre au bivouac.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome du désert d'Agafay ?

Agafay est l'un des endroits les plus escarpés du Maghreb, ce qui le rend très difficile d'accès sans l'assistance d'un guide expert. Les excursions qui comprennent des visites du désert sont généralement conduites par des guides qui connaissent le site et peuvent conseiller les visiteurs, même en cas de conflit.

D'autre part, lors d'une visite guidée, vous pouvez vous détendre et oublier certains détails très importants lorsque vous entrez dans le désert, comme l'équipement nécessaire en cas d'urgence, les transferts dans des véhicules appropriés, l'équipement de sécurité et les provisions. En effet, et bien que les visites soient de courte durée, vous pourriez sans un guide rencontrer des problèmes qui pourraient retarder votre retour à Marrakech.

En conclusion, l'idéal pour profiter de l'expérience au maximum et partir dans les meilleures conditions possible, est de la réaliser dans le cadre d'une visite guidée.